Google et libraires indépendants : au Royaume-Uni aussi, c'est fini

Clément Solym - 12.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google eBookstore Reseller Program - libraires indépendants - Grande-Bretagne


Comme de l'autre côté de l'Atlantique, Google va mettre fin à son programme de revente d'ebooks destiné aux librairies indépendantes britanniques : il offrait à celles-ci la possibilité d'afficher sur leur site les livres numériques distribués par Google. Visiblement déçue par les résultats, la firme de Mountain View a confirmé que la décision s'appliquait aussi au Royaume-Uni.

 

Santiago de la Mora, responsables des partenariats de Google en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique a déclaré à The Bookseller que la décision « affecte l'ensemble des revendeurs partenaires, y compris au Royaume-Uni ». Scott Dougall, responsable de l'édition numérique chez Google, a ajouté sur son blog qu'« il est évident que le programme de revente n'a pas répondu aux attentes de nombreux lecteurs et libraires. »

 

 

Malgré l'échec, Google garde les yeux en face des trous : « Toutefois, nous continuons d'assurer le programme d'affiliation et nous invitons nos partenaires revendeurs à devenir dès aujourd'hui affiliés » ajoute de la Mora. Comme le programme de revente, l'affiliation permet d'afficher les livres numériques de Google, mais redirige vers Google Play Books pour la transaction... Beaucoup y voient les premiers signes d'une conversion du feu Android Market vers une plateforme « à la Amazon », une perspective qui n'est pas pour réjouir les libraires.

 

Au début du mois, l'American Bookseller Association (ABA) s'est déclarée « très déçue » par la décision de Google d'interrompre son programme de revente d'ebooks aux États-Unis. (voir notre actualitté) L'association a également promis la mise au point d'« une nouvelle alternative pour les ebooks (...) qui ne fera pas que remplacer Google eBooks (...) mais sera en bien des manières un meilleur produit » avant le 31 janvier 2013, la dernière échéance avant la fin effective du programme.