Google Play Books révise la rémunération des auteurs autopubliés

Clément Solym - 12.08.2019

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google Play Books - livre numérique - montant droit auteur


Mi-mai, Google Play Books décidait de supprimer les intermédiaires pour les auteurs indépendants, considérant qu’ils devaient soumettre leur titre en leur nom. Un système d’inscription leur était imposé, assez clairement, quand bien même leurs ebooks étaient distribués par un agrégateur. Les choses continuent de bouger.

Oh God, Not Again
Pat David, CC BY SA 2.0
 

Une fois encore, le Digital Reader est allé explorer les fins fonds du web, et pointe que fin juillet, Google a mis en place une nouvelle politique tarifaire. Pour ceux qui l’acceptent, les droits d’auteur perçus sur les livres seront de 70 % pour les titres vendus aux États-Unis, au Canada et en Australie. 

Dans les autres territoires, le montant est maintenu à 52 %. 

Pourquoi donc avoir favorisé la relation plus directe, en écartant les agrégateurs ? Il semblerait que la guerre commerciale menée contre Amazon soit au cœur du problème.

Quand un auteur souscrit aux services de Kindle Direct Publishing, son ouvrage lui rapporte un pourcentage calculé en fonction du prix de vente. A contrario, Google avait pris l’habitude de réduire le prix des livres vendus dans le Play Books, entraînant la colère et l’agacement des auteurs. 
 
Pour lutter contre cette pratique, ces derniers avaient alors pris l’habitude de monter le tarif public de leurs ouvrages — chose qui ne devrait plus se reproduire désormais. La nouvelle politique tarifaire permettant de récupérer 70 % du prix de vente pour les autopubliés est la suivante (montant taxes incluses) : 

• Australie : 3,99-11,99 $
• Canada : 2,99-9,99 $
• États-Unis 2,99-9,99 $

Si l’ebook est proposé dans cette gamme de prix, pour ces territoires, alors l’auteur encaissera donc 70 % du prix public. 

Maintenant, de là à comprendre pourquoi cette politique n’avait pas cours précédemment…


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.