Google Play Livres soigne ses éditeurs partenaires

Clément Solym - 27.09.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - centre - partenaires - éditeurs


Les éditeurs, auteurs indépendants, ou agents qui passent par l'ebookstore de Google viennent d'être informés qu'une série de modifications dans l'utilisation du service était intervenue. Google est formel : « L'amélioration du processus de publication est notre priorité absolue. » Désormais un centre pour les partenaires a été mis en place pour leur faciliter la vie. 

 

 

 

 

« Étant donné que vous avez déjà créé un compte Google Livres, vos informations de connexion et l'historique de votre compte ont été automatiquement transférés vers le nouveau centre des partenaires. À compter d'aujourd'hui, vous pouvez utiliser cette nouvelle interface pour importer et gérer vos titres dans Google Livres et sur Google Play », explique la firme, qui présente à cette adresse les nouveautés.

 

Quatre points majeurs sont mis en avant par la société américaine :

  • Vitesse : les pages se chargent plus rapidement, quelle que soit la taille de votre catalogue de livres.
  • Confort : ajoutez et supprimez des utilisateurs, et convertissez des prix dans des devises étrangères directement depuis votre compte.
  • Simplicité : vous pouvez à présent accéder aux paramètres d'aperçu et de ventes de vos livres au même endroit, que ce soit dans l'interface ou dans les feuilles de calcul. Gérez votre compte plus facilement grâce à une nouvelle version de la navigation et des recherches.
  • Contrôle  consultez et modifiez les descriptions des livres, des sujets/catégories, ainsi que d'autres informations bibliographiques directement depuis l'interface. Supprimez les titres de votre compte en seulement quelques clics.

 

Pour prendre en compte les modifications, et paramétrer son compte, il faudra passer par cette adresse. « Si vous ne souhaitez pas que vos livres soient disponibles sur Google Livres et Google Play pour le moment, aucune action de votre part n'est nécessaire. Votre compte reste inactif, mais vous pourrez tout de même accéder au nouveau centre des partenaires à l'avenir en vous connectant à l'aide de cette adresse e-mail », précise Google Play Livres. 

 

En outre, le centre intègre différents outils, concernant les données bibliographiques, une feuille de calcul unifiée pour tout ce qui concerne les aperçus et les ventes, ou encore un service de distribution de copies pour le contrôle qualité. 

 

Ce dernier est assez intéressant : il offre aux éditeurs de contenus d'obtenir des retours de la part des utilisateurs, en ouvrant un accès aux ouvrages à des évaluateurs. Tout appareil compatible avec Google Play permettra de découvrir les livres, sans avoir à les acheter - et même avant la commercialisation des titres. Une forme de service de presse numérique qui ne dit pas son nom...