Google Translate intégré au service de librairie eBooks

Clément Solym - 20.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - traduction - google - ebooks


Certains lecteurs ebook proposent maintenant un dictionnaire intégré permettant de se mettre à jour sur la définition d'un mot. Mais si l'on intègre également un dictionnaire bilingue, pour simplifier la compréhension d'un texte, ce n'est que pour du mot à mot.

Que ce soit pour le Nook Color, ou le Kindle, on se limite à des achats de dictionnaires bilingues, justement limités dans leurs fonctionnalités. Mais dans cette aventure, Google vient de proposer une solution pour comprendre plus rapidement - avec les limitations du service Translate, désormais intégré dans Google eBooks.


En se servant du Reader Web du service Google eBooks, qui s'affiche directement dans le navigateur, on peut utiliser le service Google Translate, en cliquant sur un mot, ou tout un paragraphe, voire une page entière, qui provoque l'apparition d'une info-bulle, avec soit une définition, soit une traduction.

Le service de définition est assez peu novateur, mais pour ce qui est de la traduction, on trouve là un véritable atout. Évidemment, le service de traduction ne sera accessible qu'à condition d'afficher les textes non pas en version numérisée, mais en Texte flottant. (via blog Google)


Dictionnaire, accompagné d'un outil de prononciation qui vous épelle le mot, à répéter sans cesse, pour progresser dans la langue. Toutes les langues supportées par Google Translate sont disponibles avec ce nouveau service.

Impossible de vérifier le fonctionnement sur d'autres livres que les ouvrages libres de droit cependant...