Google vérifie la validité de vos ebooks ePub avec ePubCheck

Clément Solym - 24.11.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google - ebook - ePubCheck


Le fichier ePub qui fait de plus en plus parler de lui depuis que le Sony Reader a adopté le format pour ouvrir à une plus large commercialisation et que l'IPDF défend bec et ongle comme nous vous l'avons plusieurs fois rapporté devrait assez inexorablement s'imposer à l'avenir.

La simple mise en vente par Gallimard, pour contrer l'offre de Hachette, partenaire exclusif de Fnac et Sony, en est un autre indicateur.

On évoquera aussi pour l'exemple le passage à ce format de nombreux éditeurs anglo-saxon, ou encore de libraires comme WH Smith Angleterre.

Et signalé par le très vigilant Par-delà, voilà que Google se met à jour lui aussi vis-à-vis du format ePub. Non pas en proposant des livres, mais en offrant à ceux qui créent des ebooks dans ce format de vérifier leur validité.

Dès lors, on se rendra sur cette page du moteur pour télécharger le logiciel ePubCheck, en version 1.0.1, permettant de s'assurer que son fichier est en bon état et remplit les conditions d'utilisation. Ce dernier est un outil validé par l'IPDF, précise-t-on, qui peut détecter de nombreuses erreurs.