Gouvernement : Axelle Lemaire remplace Fleur Pellerin

Louis Mallié - 10.04.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Fleur Pellerin - Axelle Lemaire - Ministère


Le secrétariat d'État du Numérique revient désormais à Axelle Lemaire, députée de 39 ans des Français établis en Europe du Nord. Née au Canada, elle a étudié à Science Po Paris et possède un master de droit obtenu au King's College de Londres où elle a vécu pendant dix ans. Elle remplace Fleur Pellerin qui sans être exclue, change de domaine.

 

 

Axelle Lemaire

Axelle Lemaire, CC BY-ND  2.0

 

 

C'est donc la jeune canadienne qui devra composer avec son ministre de tutelle Arnaud Montebourg, fraichement promu ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, ainsi qu'avec l'énorme partie du secteur des professionnels qui avaient soutenu Fleur Pellerin.

 

Cette dernière avait été nommée en 2012 dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault au poste de ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. D'abord vue d'un oeil méfiant par les professionnels du secteur, elle avait su gagner leur confiance. En proposant notamment son projet d'équiper chaque foyer français en fibre optique d'ici 2022, financé par un investissement public-privé de 20 milliards d'euros.

 

Malgré les sympathies qu'elle avait su gagner et une mobilisation sur Twitter (#KeepFleur), le remaniement ministériel ne lui a pas permis de conserver sa place. Hier, elle a ainsi été nommée secrétaire d'État au Commerce extérieur, au Développement du tourisme et aux Français de l'étranger.

 

C'est donc Axelle Lemaire, auteure d'un rapport sur la stratégie numérique de l'Union européenne, qui s'occupera des prochains dossiers (brûlants) liés au numérique. Entre autres : la fiscalité numérique, la protection des données, le très haut débit dans les foyers, la régulation des télécoms, ou encore, la gouvernance mondiale d'Internet…