Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Grande-Bretagne : le prêt sur Kindle se précise

Clément Solym - 19.10.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Bloomsbury - Grande-Bretagne


En vue de la mise en place de son service de prêt pour Kindle, Amazon serait en train de démarcher des éditeurs britanniques pour étoffer son catalogue de livres numériques. Sitôt la rumeur lancée, la Society of Authors s'est inquiétée de savoir si les droits des auteurs seraient respectés.

 

Kindle Paperwhite

 Kindle Paperwhite, Zero2Cool_DECC BY-NC-ND 2.0

 

Le service de prêt Kindle existe déjà depuis près d'un an de l'autre côté de l'Atlantique. Amazon, dont la stratégie actuelle est plus que jamais tourne vers l'expansion à l'international, se prépare à mettre le système en place en Europe. La Kindle Owners Library doit faire son apparition au Royaume-Uni d'ici la fin du mois, au même moment que la sortie du Kindle Paperwhite. Ce service se trouvera en concurrence directe avec celui de Barnes & Noble qui va bientôt mettre en vente son Nook. (voir notre actualitté)

 

Chez Amazon, on parle de 200.000 titres, un nombre supérieur à l'offre proposée aux Etats-Unis où les procès concernant les droits d'auteur se sont multipliés ces derniers mois. Parmi les éditeurs on compte de grands noms tels que Bloomsbury, Oxford University Press ou encore Icon Books. Dans cette dernière maison, on estime qu'on est encore au stade de l'expérimentation. « On attend de voir comment cela va se passer » a déclaré Andrew Furlow, le directeur des ventes et du marketing chez Icon.

 

Certains éditeurs en revanche n'ont pas franchi le pas pour ne pas avoir à réviser tous les contrats avec leurs auteurs. En effet, proposer le livre dans la bibliothèque de prêt Kindle oblige l'éditeur (s'il fait son métier sérieusement) à ajouter une nouvelle clause au contrat passé avec l'auteur relatif à cet aspect de la diffusion de ses livres.

 

Rappelons que l'accès au prêt est conditionné en fonction de son abonnement à l'offre Amazon Prime (£49) qui permet à ses clients d'emprunter un livre à la fois pour une durée de prêt illimitée dans le temps.