Grosse levée de fonds chez Wattpad : entre YouTube et MySpace

Clément Solym - 13.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - levée - fonds - Wattpad


La firme Wattpad qui s'est fait connaître avec son service de lecture sur téléphone portable et via un site internet vient d'annoncer une levée de fonds pour accéder à la place convoitée de meilleure plateforme ou réseau social pour les livres numériques.

Se décrivant volontiers comme une association entre YouTube pour les livres et de MySpace pour les auteurs, Wattpad ne prend pas appui sur les lecteurs ebook disponibles sur le marché, mais sur les différents modèles de téléphones du marché.

Plusieurs investisseurs privés ont décidé de se lancer dans l'aventure, bien que le montant versé n'ait pas été dévoilé. Mais parmi les nouveaux partenaires, on compte tout de même Alan Harvey et Beck Levine, anciens co-PDG de ICOM ainsi que Bert Amato, cofondateur de Delrina.


Depuis janvier 2007, date de son lancement, Wattpad a comptabilisé des centaines de millions de pages tirées des 120.000 ouvrages disponibles dans sa librairie, avec des logiciels développés pour iPhone, Android, BlackBerry et Java.

Pour les auteurs indépendants ou non, Wattpad se veut particulièrement attrayante, attendu qu'elle permet la promotion de leurs ouvrages. Actuellement, on estime à 25.000 le nombre de téléchargements mensuels. Les livres sont disponibles dans plus de 25 langues.