Guerre de parts de marché entre Kindle et iPad

Clément Solym - 01.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - kindle - ipad - acheter


Selon les données recueillies entre mars et octobre 2010, et rendues publiques par GfK via son étude, on compterait 5,9 millions d'adultes américains disposant d'un lecteur ebook. L'an passé, sur la même période, ils n'étaient que 2,1 millions, rappelle GfK.

Pour rester dans les chiffres, l'étude indique que 74,9 % des possesseurs d'un lecteur ebook sollicités durant les douze derniers mois avait lu un livre au cours des 6 mois passés. Pour 17,6 %, ce fut un journal et 15,3 %, un magazine, au cours de la même période.

Kindle contre iPad ? Vous êtes sérieux ?

En ce qui concerne le parc des machines actuellement sur le marché, on compte 47 % de parts de marché pour le Kindle, alors que l'iPad disposerait de 32 % de ce marché, conformément aux données obtenues au mois de novembre. En août, l'iPad comptait 16 % de parts de marché, et le Kindle 62 %.


Les données de ChangeWave sur ces questions montrent pourtant bien toute la différence entre les deux appareils : si le Kindle est un produit d'appel séduisant, l'iPad est vendu bien plus cher, mais avec des fonctionnalités bien plus avancées.

Et sur ce point, la tablette d'Apple est parvenue à convaincre et satisfaire bien plus les consommateurs. Ils sont 75 % à être très satisfait de leur iPad contre 54 % très satisfait du Kindle. La proportion s'inverse quand on passe dans la catégorie Plutôt satisfait, à 21 % pour l'iPad et 36 % pour le Kindle.


Mais définitivement, c'est l'iPad qui provoque l'enthousiasme des futurs acheteurs, puisqu'ils envisagent d'investir à 42 % dans la tablette, contre 33 % dans un Kindle - le Nook reste à 4 % d'intention d'achat et le Sony Reader à 1 %...