Guerre des tablettes : Amazon l'emporterait sur Apple

Clément Solym - 14.03.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - tablette - apple


Laissons une seconde les problématiques de contenu - pas très longtemps - pour se pencher avec la firme Forrester, sur les enjeux des contenants. Les zexperts zanalystes viennent d'avaler le marc de café avant de plonger dans leur boule de cristal....

Alors que la concurrence prend une méchante claque, sur le marché des tablettes, depuis que l'iPad a su conquérir le public, les Samsung ou les Motorola semblent tout de même bien en peine de lutter contre l'ardoise d'Apple. Mais chez Forrester, si l'on n'affirme pas qu'Amazon travaille sur une tablette avec un écran LCD, on considère que SI Amazon devait en sortir une, le cybermarchand serait le seul en mesure de lutter sérieusement contre Apple.


Justement à cause du catalogue de livres numériques que détient Amazon.

Dans une prospective étonnante, la firme Forrester publie un ensemble de réflexions sur le marché du livre numérique.

Tablettes, etc.

C'est que les concurrents semblent quelque peu se débattre sur le marché des tablettes - au point que certains ont décidé de différer le lancement de leur produit, pour tenter de se positionner plus correctement dans leur politique tarifaire. Trop chers, en regard de l'iPad et sans boutique aussi performante que l'AppStore et iTunes, les outsiders sont à la ramasse.

Pour 2011, Forrester prévoit qu'Apple aura « au moins 80 % du marché américain des tablettes en 2011 ». Tout simplement, parce que les consommateurs accordent plus de valeur au modèle de la Pomme, du fait de son service de vente et de sa boutique, ainsi que ses boutiques physiques.

Sauf qu'en termes de livres numériques, Apple se fait manger littéralement avec un catalogue très largement inférieur à celui que le marchand de Seattle propose. En outre, comme Amazon travaille à une boutique directement en lien avec les appareils tournant sous Android, la présence sur une tablette est d'autant plus simple.

Alors ? Alors ? ALORS ?

Forrester estime que désormais, Amazon possède toutes les cartes pour sortir son propre modèle d'ardoise, avec le même type de contrôle des ventes et des paiements que celui mis en place par Apple. D'un côté, le modèle Kindle permettant d'acheter des livres en passant par une connexion sans fil gratuite, permet de prendre de la distance avec tout ce qui est abonnement et autres fils à la patte.

De l'autre, le Kindle est devenu un produit de moins en moins cher. Et même, pourrait devenir gratuit pour les consommateurs privilégiés de son programme. L'idée des analystes serait alors qu'Amazon propose une tablette qui soit moins chère et surtout, rembourse l'investissement ou les possibles pertes, par la vente de contenu massive.

Peut-être que le prix de la connexion se répercuterait dans les prix de vente des produits culturels - un fichier MP3 pèse tout de même plus lourd qu'un livre numérique. D'ailleurs, les consommateurs envisageraient plus facilement d'acheter une tablette estampillée Amazon (24 %) plutôt que le Xoom de Motorola (18 %).

Et ce, entre autres, pour l'offre de produits culturels disponibles... (via Forrester)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.