Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Guide pour réussir ses achats de livres numériques

Nicolas Gary - 12.06.2014

Lecture numérique - Usages - livre numérique - format propriétaire - EPUB KINDLE


C'est assez manichéen, mais le monde du livre numérique se divise en deux catégories, Kindle, et l'environnement prison dorée d'Amazon, et le reste du monde. Après, dans le reste du monde, on retrouve une multitude de sous-catégories, rassemblée dans le grand format EPUB. Mais en somme, pour acheter un ebook, on a le choix entre le format propriétaire Kindle et une grande variété d'utilisations de l'EPUB, format ouvert. 

 

Pour qui hésite encore à franchir le pas, le revendeur Chapitre.com propose une grande infographie qui se présente comme un guide de l'achat heureux. Mais derrière l'aspect pédagogique, c'est un grand coup de bambou dans les gencives propriétaires d'Amazon que le libraire en ligne tente de lancer. En effet, puisque le monde se divise en KINDLE ou EPUB, il faut choisir son camp. 

 

« Avant d'acheter votre lecteur ebook, prenez le temps de vous demander quel usage vous voulez en faire (lecture de contenu littéraire ou de contenu enrichi). Prenez également soin de penser au format souhaité et à sa compatibilité avec différents supports », explique le site. Mais finalement, on ne cache pas qu'avec Amazon, on ne peut rester que chez Amazon, alors qu'avec le format EPUB, on dispose d'une certaine liberté. 

 

Pas faux. Mais avec quelques nuances : chaque revendeur s'est arrangé pour modifier le format EPUB, et lui octroyer des spécifiés compatibles uniquement avec des appareils liés. Et là... on se prend à rêver que le format KINDLE soit le plus intéressant, du moins pour ceux qui souhaitent le confort d'utilisation le plus simple. 

 

Infographie E-Book – Guide d'achat