Gutenberg Technology signe avec le géant du livre universitaire américain

Julien Helmlinger - 12.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Gutenberg Technology - Contrats - Education


Depuis avril 2014, on constaterait une accélération des investissements dans l'e-éducation et l'e-learning aux États-Unis, mais également en Europe et en Amérique latine depuis le début d'année. Gutenberg Technology, dont l'écosystème sert à adapter des cours papier et Web sur mobiles et tablettes, vient de signer d'importants contrats avec Cengage Learning, Gallopade International, l'Université de Bonn et l'éditeur brésilien Manole. 

 

 

 

Avec un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard de dollars, Cengage Learning serait actuellement le second acteur de l'industrie du livre universitaire aux États-Unis, juste après la maison d'édition Pearson. L'Université de Bonn, en Allemagne, est quant à elle forte de quelque 31.000 élèves, quand Editora Manole, serait le numéro 2 de l'édition médicale derrière Elsevier.

 

Enfin, l'éditeur américain Gallopade International, généreusement primé dans les livres éducatifs pour enfants, a signé un contrat pour une durée de trois ans, avec Gutenberg Technology, dans l'optique de pouvoir démarrer son premier catalogue dès la rentrée 2015.

 

Comme le revendique la société dans son communiqué de presse, ces nouvelles signatures de contrats confirmeraient « la pertinence de l'écosystème développé par Gutenberg Technology pour transformer des cours papier et Web en cours sur mobiles et tablettes ». La PDG de Editora Manole précise que le choix de sa maison se sera porté sur « la seule plate-forme SaaS qui nous permet d'éditer simultanément sur papier et sur tous les supports numériques Web, tablettes et smartphones ».

 
François-Xavier Hussherr, PDG de Gutenberg Technology, précise : « Nous observons un bouillonnement d'initiatives dans les institutions scolaires et universitaires, mais également dans les entreprises où la formation professionnelle se numérise. Nous utilisons désormais notre plateforme SaaS aussi bien dans l'e-education que dans l'e-learning. Nous venons ainsi de signer en France depuis le début de l'année 10 contrats importants avec des entreprises comme Vinci, par exemple, et de grands laboratoires pharmaceutiques.

 

Il est désormais établi que les 2/3 des métiers qui existeront dans 10 ans n'existent pas encore actuellement, il faut donc être capable de former rapidement ses ressources humaines aux métiers et compétences de demain. C'est la vocation de Gutenberg Technology de devancer cette évolution et d'accompagner tous les acteurs concernés vers ce changement. »