Hachette et Wattpad vont produire des livres audio numériques

Elodie Pinguet - 16.03.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Wattpad - partenariat Hachette - audiobook wattpad


Hachette Book Group et la plateforme d’autopublication Wattpad ont annoncé le 15 mars leur nouveau partenariat. À l’été 2017, cinquante livres audio seront lancés par Hachette, basés sur les histoires de Wattpad, sous le nom Hachette Audibooks : Powered by Wattpad.

 

 

 

La plateforme d’écriture Wattpad continue de se diversifier. Elle a lancé l’année dernière Wattpad Studio, qui a engendré des partenariats avec l’industrie du divertissement. Ils ont ainsi coproduit des histoires dans de nouveaux formats comme la télévision avec Universal Cable Productions.

 

L’association avec Hachette s’inscrit « au sein d’un programme ambitieux et d’un partenariat publicitaire dynamique ». Ainsi est né Hachette Audiobooks : Powered by Wattpad.

 

Dans un premier temps, ce sont 50 livres audio qui seront produits, utilisant les histoires des écrivains Wattpad les plus populaires, comme le précise Ashleigh Gardner, responsable des partenariats : « Le partenariat Hachette Audiobooks : Powered by Wattpad donne aux stars de la communauté Wattpad une chance unique de voir leurs histoires racontées par des acteurs qualifiés et distribuées à des personnes au-delà de la plateforme Wattpad. »

 

Tous les genres littéraires seront représentés dans cette association. Les audiobooks seront vendus au format numérique chez les grands détaillants en ligne comme iTunes, Audible, Barnes & Noble ou Bandcamp. Les versions physiques seront à la disposition des bibliothèques ou à la demande.

 

Chez Hachette, Anthony Goff, éditeur audio a déclaré que le groupe était « enthousiaste à l’idée de travailler avec Wattpad pour amplifier le public et élargir les canaux de découverte pour leur marque unique de narration via des éditions audiobook ».

 

Fin de l'exclusivité entre Apple et Amazon : les éditeurs de livres audio peuvent respirer 

 

Après la publication des histoires par des éditeurs, des adaptations télévisées, Wattpad se lance donc dans l’audio : « Maintenant les gens pourront non seulement lire et regarder les histoires de Wattpad, mais aussi les écouter. » Une solution supplémentaire qui offre toujours plus de visibilité aux auteurs de la plateforme.