Hachette rejoint une application qui fait vivre les livres pour enfants

Elodie Pinguet - 15.03.2017

Lecture numérique - Applications - Hachette groupe - lecture immersive - effets audio


Dans un communiqué publié le 13 mars, l’application Novel Effect a annoncé son partenariat avec Hachette Book Group. Certains des livres pour enfants du groupe seront intégrés à l’application et bénéficieront d’un programme d’expérience immersive de lecture.

 

 

 

L’annonce a été faite lors du concours SXSW Accelerator au Texas, qui met en avant les technologies des startups. Le partenariat entre le groupe Hachette et l’application Novel Effect concerne des livres de la succursale Little, Brown Books for Young Readers de Hachette Book Group.

 

Novel Effect utilise la reconnaissance vocale d’un smartphone ou d’une tablette pour créer une nouvelle expérience de lecture. L’utilisateur va lire un livre à voix haute. Il sélectionne l’audio complémentaire dans l’application et sa voix sera synchronisée avec des effets spéciaux qui vont venir s’intégrer à l’histoire en temps réel.

 

Quatre livres de Little, Brown Books for Young Readers sont pour le moment concernés par une première version de bandes sonores interactives :

 

Toot & Puddle, de Holly Hobbie

The Peace Book de Todd Parr

Little Red Riding Hood de Jerry Pinkey

The Little Shop of Monsters de R.L. Stine et Marc Brown (illustrations)

 

Matt Hammersley, PDG chez Novel Effect explique que l’application intègre de « la musique et des effets sonores » et que « la gamme de titres et de personnages du catalogue Little, Brown Books for Young Readers offre un couplage parfait pour notre système interactif. Les monstres rugiront, les oiseaux chanteront et les loups hurleront ! »

 

De son côté, la vice-présidente de la maison d’édition, Megan Tingley, fait remarquer le potentiel de l’application : « Nous connaissons tous la magie d’un livre lu à haute voix. Le potentiel pour attirer nos jeunes lecteurs et leurs familles plus loin dans l’expérience aidera à encourager un amour de la littérature. Les titres que nous avons choisis pour le lancement sont parfaits pour cette expérience immersive. »

 

Gallicadabra, le Gallica des enfants

 

Les quatre premiers titres de Hachette ont été lancés sur l’application ce 13 mars. Novel Effect est déjà disponible, pour le moment gratuitement, sur iOS et devrait prochainement être accessible sur les appareils Androïd.