Hadopi : Mitterrand présente la réussite de la pédagogie

Clément Solym - 10.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - hadopi - mitterrand - controle


Hadopi, Nicolas Sarkozy lui-même avait reconnu que tout n'était pas parfait, voire que le gouvernement s'était peut-être un peu planté. Mais que rien n'empêcherait de faire mieux par la suite.

« L'intuition que j'avais, c'est qu'on ne pouvait pas [abandonner] les créateurs. Peut-être que la maladresse a été de donner le sentiment que vous [entrepreneurs de l'internet] étiez attaqués », expliquait le président. (notre actualitté)

Or, le côté pédagogique de la loi pourrait avoir eu une certaine incidence sur le comportement des utilisateurs, annonce le Figaro.


D'autre part, 7 % des personnes interrogées par l'étude témoignent qu'une personne proche d'eux a reçu un email d'avertissement. Du côté des personnes qui se sont fait prendre, 22 % poursuivent leur comportement, mais à un rythme moins poussé, tandis qu'un quart continue sans se préoccuper de quoi que ce soit. 50 % des personnes auraient arrêté de télécharger illégalement.

Seuls 2 % ont augmenté leur quantité de téléchargements illégaux.

Notons enfin que 37 % des personnes se déclarent encore indifférentes au contrôle effectué par Hadopi, contre 45 % en janvier.

Sur la totalité du panel, on retiendra encore que depuis Hadopi, chez ceux qui n'ont pas encore été pris
  • 41 % des internautes ont modifié leur comportement
  • 55 % téléchargent toujours, mais moins
  • 38 % ont tout arrêté
  • 7 % continuent comme avant
Cette étude a été dévoilée par le ministre de la Culture, venu rencontrer la Haute Autorité aujourd'hui.

Et du côté des labels ?

01Net précise que plusieurs nouvelles plateformes ont obtenu leur agrément comme le Music Store d'Orange, les sites Universalmusic.fr et Off.tv d'Universal Music, mais également Ecompil.fr, Alloclips et Fnac.com, dont le directeur Xavier Flamand vient de donner sa démission, pour des raisons tout à fait autres. (notre actualitté)

L'échéance pour le monde de l'édition devrait approcher...