Hanvon : écran couleur pour mars en Chine...

Clément Solym - 08.11.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - couleur - ecran - avenir


L'aventure des lecteurs de livres numériques n'est pas vraiment finie, puisque désormais, c'est la guerre des écrans couleur et Hanvon annonce justement la couleur, avec un nouveau modèle tactile de 10 pouces prochainement.

C'est en Chine que l'appareil fera ses premiers pas, au mois de mars. Un peut plus tardivement que ce que la société avait dans un premier temps assuré, puisque l'on partait à l'origine sur la fin de l'année 2010. Le tarif de vente au public serait autour de 440 $, mais aucune exportation pour le moment.

Pour le moment, le seul lecteur ebook, qui soit une tablette à peine masquée, c'est chez Barnes & Noble que l'on doit le retrouver. Le Nook color aura donc un compagnon de route. « La couleur est la prochaine étape logique pour les écrans à encre électronique. Chaque écran que vous voyez, qu'il s'agisse d'un téléviseur ou d'un téléphone portable, est en couleur » , explique Vinita Jakhanwal, analyste chez iSuppli.

La couleur est l'avenir de l'homme

Devant un parc d'appareils qui reste pour le moment massivement en noir et blanc, c'est une nouvelle génération, qui bien que s'appuyant sur des écrans LCD, présente une orientation meilleure encore pour le devenir de la lecture numérique. Sauf qu'ici, Hanvon présente bien un écran E-Ink couleur.

Hanvons envisage bien de vendre son produit de 10 pouces aux États-Unis, mais avec un tel tarif, il est peu probable qu'une machine ne permettant que de lire séduise le public. Ce dernier est particulièrement enthousiaste de ce qu'il a pu découvrir avec l'iPad et attend forcément des appareils qui présentent des caractéristiques tant techniques qu'en termes d'accès à des oeuvres, assez riches.

Et dans tous les cas, sur cette perspective, la couleur est un passage obligatoire.