HarperCollins voit large pour son marathon numérique

- 10.06.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - marathon - innovation - développement


La nouvelle course à l'innovation technologique d'HarperCollins méritera bien son nom d'Hackathon. Une véritable course de fond sur 4 mois qui consiste à faire appel à des équipes de développeurs en compétition pour lancer un projet éditorial original. Ce BookSmash Challenge, fait suite à un marathon de développement de 32h non stop le mois dernier. Si l'objectif créatif est le même, cette fois, la durée de la « compétition » permettra d'allouer quatre distinctions dont un grand prix et 25.000 de dotations pour les quatre équipes lauréates.

 

 

 Hackathon à la Cantine de Paris (c) Antoine Oury

 

Au programme, les pistes de travaux s'avèrent aussi variées que la façon de lire, l'engagement du lecteur ou la lecture sociale. Pour se faire, l'éditeur HarperCollins a mis à disposition des équipe son interface de programmation applicative (API) : méta-données ou encore ses couvertures de livres. Les formats de la technologie élaborée devront être logiquement une application, un site web ou programme en utilisation seule (standalone) jugés par un panel comprenant le responsable du département numérique de l'éditeur et un ancien cadre dirigeant d'Apple. Les inscriptions sont ouvertes du 6 juin au 5 septembre.

 

« Les développeurs qui souhaitent innover autour du produit livre trouvent souvent des défis en accédant aux contenus d'auteurs, de même qu'ils appréhendent les droits, la distribution, et les problématiques juridiques », a indiqué le chef numérique d'HarperCollins. En mai dernier, le précédent Hackathon s'était axé sur la confrontation de développeurs pour élaborer la meilleure start-up d'édition. L'édition avait sacré, Evoke, plateforme de découverte de titres jeunes adultes à la BookExpo.