Apple déploie les livres numériques enrichis de Harry Potter

Nicolas Gary - 08.10.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - iBooks Store - Apple ebooks - Harry Potter


Les lecteurs de JK Rowling n’en reviendront pas : désormais Harry Potter leur sera proposé sur tous les appareils Apple, en version numérique améliorée – comprendre, enrichie. Tout ce qui a un écran chez Apple, tablette, smartphone ou baladeur, pourra afficher ces nouvelles moutures des ouvrages. Pour pas cher. Pas trop cher...

 

 

 

Proposés jusqu’à lors en version homothétique, depuis le site Pottermore, les ventes étaient gérées par les équipes de Rowling. À compter de ce 8 octobre, des versions nouvelles des romans sont disponibles dans iTunes. 

 

Dans le communiqué, même Tim Cook, le CEO d’Apple, vient saluer le travail de la romancière : « Les fans d’Harry Potter vont adorer la manière dont leurs histoires favorites viennent à la vie. La légendaire série de JK Rowling est parfaite pour profiter de votre iPad ou de votre iPhone et nous sommes ravis de les offrir en exclusivité sur le magasin iBooks. »

 

Exclusivité, le terme est lâché, et les fauves avec. 

 

C’est que, jusqu’à présent, tous les revendeurs devaient passer par Pottermore pour rediriger les lecteurs vers le site de l’auteure. Les ventes ne se déployaient pas depuis les ebookstores de chacun, mais exclusivement sur la plateforme dédiée. 

 

 

 

« Je suis ravie de trouver les livres de Harry Potter si joliment réalisés sur iBooks pour le monde numérique : l’artwork et les animations de ces éditions enrichies donnent vie d’une manière nouvelle et délicieusement agréable », nous jurait Rowling hier, devant un whisky. Et c’est ce qu’elle répète dans son communiqué. 

 

Les éditions sont uniquement proposées en version anglaise, pour 9,99 $ chacune, mais dans 32 pays. Les précommandes sont disponibles pour les versions françaises, allemandes et espagnoles et seront mises en vente à compter du 9 novembre. 

 

Cette version enrichie inclut le texte original dans son intégralité, accompagné de splendides illustrations, d’animations et de scènes interactives qui donnent vie aux moments-clefs de l’histoire. Vous trouverez également ci et là des annotations rédigées par J.K. Rowling qui vous feront découvrir les moindres recoins de l’univers d’Harry Potter. Pour profiter de cette expérience unique, iOS 9 est nécessaire.

 

Chose intéressante, Harry Potter en français est présenté comme édité par Pottermore, et non par les éditions Gallimard, qui en France détiennent les droits de traduction, opérée par Jean-François Ménard. « La traduction française n’a pas été vendue. C’est d’ailleurs la nôtre que l’on retrouve sur le site de Mme Rowling. Nous percevons un pourcentage, pas très élevé, sur les ventes », nous avait expliqué Antoine Gallimard en 2012, après le lancement de la plateforme Pottermore.

 

D’ailleurs, le traducteur n’est même pas noté sur iBooks...