Hatier tente de se mettre au numérique... mais ce n'est pas gagné

Clément Solym - 18.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Hatier - parascolaire - édition


De plus en plus d'éditeurs s'essayent à l'édition numérique, notamment en adaptant leur contenu papier aux nouveaux supports d'ebooks. Nous vous avions d'ailleurs présenté la dernière invention de Sharp, permettant très simplement de remettre en page le contenu papier semi-automatiquement pour l'adapter à différents écrans.

Et bien c'est le genre de produits que l'on conseil vivement à Hatier et sa collection parascolaire Tout Savoir, qui s'essaye au numérique, visiblement avec quelques difficultés techniques. C'est ce qu'à pu constater La Feuille, site spécialisé dans l'édition électronique. Le contenu proposé en numérique par Hatier est calamiteux : aucune adaptation n'a été faite. Les pages des livres parascolaires semblent avoir simplement été scannées. Ce qui est pour le moins inconfortable à la lecture.

Faire du numérique pour faire comme les autres, sans prendre de précautions particulières de qualité et sans prendre en comptes la spécificité du support, peut être assez désastreux.

La Feuille nous le prouve en image, en montrant une photo d'une DS, sur laquelle les pages du livre sont coupées en plein milieu par le double écran. Bravo Hatier !



Crédit photo : La Feuille