HCL dote le marché indien de trois tablettes supplémentaires

Clément Solym - 04.04.2012

Lecture numérique - Tablettes - HCL - tablettes - Inde


Le constructeur HCL, bien décidé à concurrencer la tablette la moins chère du monde, l'Aakash (partiellement financée par le gouvernement, elle s'échange pour 2250 roupies en Inde, soit 35 $), vient de lancer sur le marché indien deux nouvelles séries d'appareils, la HCL ME U1 et la HCL MyEdu. Cette dernière est déclinée en deux versions, K12 et HE, chacune destinée à des étudiants, selon leur niveau scolaire. La fourchette de prix s'étend de 7999 à 11499 roupies (de 118 à 170 €).

 

Les trois modèles de tablettes ont adoptés le système d'exploitation Android 4.0, « Ice Cream Sandwich » : un argument de taille face à la concurrence low-cost d'Aakash, qui tourne encore sous Android 2.2. Côté caractéristiques techniques, les données sont forcément tributaires des économies de fabrication : un processeur 1 GHz, 512 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage font pâle figure aux côtés des bijoux du marché. Un slot à cartes mémoire pourra cependant permettre une extension des capacités de stockage. 

 

La tablette HCL ME U1

 

Les tablettes siglées HCL peuvent utiliser la 3G et disposent d'un écran tactile de 7 pouces dont la résolution plafonne à 800X480 pixels. Pour la commercialisation des trois nouveaux modèles, HCL s'est doté de son propre magasin d'applications, en plus de Google Play, directement accessible via les machines. La version K12 de la tablette est fournie avec une carte mémoire et toute une série d'applications ou de manuels éducatifs : les élèves comme les parents ou les professeurs pourront partager du contenu dans le Cloud mis à leur disposition. La version HE (pour Higher Education) est destinée aux études supérieures, et propose elle aussi du contenu préchargé.

 

HCL, en insistant sur le volet éducatif de son offre, se place directement face à l'Aakash, la tablette très low-cost de la société britannique DataWind, vendue 50, puis 35 $ au gouvernement indien pour l'équipement gratuit des étudiants. Une version commerciale, l'Ubislate 7+, est également proposée par DataWind, qui avance le chiffre de 2 millions de pré-commandes à la fin du mois de janvier 2012.