Hemlock Grove : le roman adapté en série sur Netflix

Clément Solym - 26.03.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Netflix - Hemlock Grove - Brian McGreevy


Brian McGreevy est jeune scénariste américain dont l'ambition et la ténacité n'ont pas de limites. Après avoir démarché de nombreuses maisons d'édition, puis de nombreux studios de production, son premier roman Hemlock Grove a finalement été publié et sera adapté sur Netflix, sous forme de série TV online, uniquement en streaming.

 

Brian McGreevy a travaillé à l'écriture de son premier roman pendant six ans. Hemlock Grove, qui relève du genre horreur gothique, raconte l'histoire de deux jeunes d'une petite ville de Pennsylvanie qui décident de retrouver un meurtrier que les autorités peinent à démasquer. Un suspect se profile et il se pourrait bien qu'il soit un loup-garou... 

 

 

Avant de se faire publier chez Farrar, Straus & Giroux (FSG), Brian McGreevy avait démarché une demi-douzaine de maisons d'édition, et travaillé avec huit agents littéraires différents. Cela ne fit que renforcer sa détermination. Il finit par signer chez FSG, qui fut impressionné par sa prose, et fit un premier tirage de 40.000 exemplaires.

 

Mais Brian McGreevy ne comptait pas s'arrêter là. Quelques mois plus tard, il rendit visite à Warners Bros pour faire adapter son livre sur grand écran, mais pas pour en faire un blockbuster, non. Il fallait que le film colle à l'univers décalé du roman. Premier refus, le début d'une longue suite à essuyer. Il continua ainsi à démarcher des studios de production cinéma et télévision, encore et encore, sans trouver acheteur, jusqu'à ce que Netflix s'intéresse au projet.

 

Après des mois de négociation, un contrat prit enfin forme. Brian McGreevy serait le producteur exécutif et il signera les scénarios des 13 épisodes de la première saison. La réalisation, quant à elle, sera confiée à Eli Roth (Hostel), très emballé par le projet. 

 

 « Cela fait des années que j'attends de me plonger dans l'univers de la télévision. Le roman de Brian McGreevy m'a totalement scotché, et son contenu se prête parfaitement à un format au long court. Hemlock Grove est intelligent, noir, complexe et parfois terrifiant », a expliqué Eli Roth dans un communiqué.

 

Hemlock Grove, première série d'horreur développée pour Netflix, aura pour tête d'affiche Famke Janssen (X-men) et Bill Skarsgard. Les premières diffusions sont attendues pour début 2013.