HideOut, l'interactivité avec les objets du quotidien, façon Disney

Clément Solym - 18.07.2013

Lecture numérique - Usages - Disney Research - réalité augmentée - jeu vidéo


Chez Disney, on travaille à l'avenir du monde, et de la lecture. Plus particulièrement, à la réalité augmentée, qui fait l'objet d'un intérêt tout particulier chez Disney Research. Une équipe située dans l'établissement de Pittsburgh, travaillant avec des partenaires de l'université Carnegie Mellon a développé une approche vidéoludique de la lecture, avec probablement une innovation particulièrement importante. 

 

 

 

 

 

Le programme HideOut explore les possibilités qu'offre un projecteur mobile, pour développer de nouvelles formes d'interaction avec des oeuvres numériques, au travers des objets du quotidien. Ainsi, les livres, les murs, les plateaux de jeux, ou encore les tables deviennent des objets ludiques, grâce à cet outil. 

 

Le projet est de croiser monde physique et numérique. Un petit appareil, encore au stade de prototype, combine tout à la fois capteur d'images et projecteur. Ce dernier enregistre donc un élément, qu'il va ensuite reproduire sur une surface. Démonstration en vidéo : 

 

 

 

 

HideOut peut fonctionner avec des livres, et présente, à ce titre, des résultats bien plus avancés, en matière de réalité augmentée, que ce que l'on peut observer dans les produits livresques actuels. Pour l'heure, Disney oriente son projet vers un développement de type jeu vidéo, et rien ne semble encore précisé pour les livres. Avec les WonderBook, Rowling a montré que ce genre de jeux basés sur un livre pouvaient exister. Réunir tout le monde devant l'écran, c'est autre chose...