Highlighter : révolution pour les auteurs du numérique

Clément Solym - 22.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - highlighter - internaute - numérique


Les auteurs du numérique peuvent à présent interagir directement avec les lecteurs de leurs contenus sur le net par le biais d’un outil révolutionnaire : le Highlighter.

Lancé le 19 juillet dernier, le Highlighter est un plugin gratuit qui propose à ces usagers de surligner et de commenter les contenus de leurs choix sur le Net, à l’image des prises de note et du « surlignage » sur livre papier, très connu des étudiants et autres chercheurs. L’outil permet également à l’auteur du contenu d’avoir accès aux surlignages et commentaires des lecteurs, et d’y répondre pour entamer, ou non, un véritable dialogue.



« Save, Share, Comment »

La devise du Highlighter est la suivante : « Save, Share, Comment » (sauvegarde, partage, commente »).

En effet, il permet de sauvegarder les contenus surlignés dans un compte Highlighter pour répertorier ses contenus préférés. Fonctionnalité très utile également pour les auteurs qui peuvent avoir accès à une analyse détaillée de leurs contenus ayant été sauvegarder, partager et/ou commenter par les internautes.

De plus, l’outil propose de partager ses notes ou le(s) mot(s) surligné(s) avec ses contacts sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Ceux-ci pouvant ainsi d’accéder directement à la page concernée.

L’outil a été lancé par Josh Mullineaux, Matt Blancarte et Nate Whitehill, de chez Unique Blog Designs, une entreprise de création de sites Internet pour les éditeurs. L’intéraction constante qu’ils devait avoir pour travailler avec les éditeurs leur aura mis la puce à l’oreille.

“Nous avons été approché par un client et un bon ami à nous qui voulait qu’on créé un plugin pour son blog qui conserverait les commentaires et annotations pour l'aider à écrire», précise Mullineaux à Publishersweekly, qui ajoute : « Quand on en discutait avec lui, on s’est dit que ce serait un super outil, étant donné qu’on est tous des fanas de lecture. On s’est dit « et si les lecteurs pouvaient voir les notes des auteurs, y répondre et obtenir une réponsede l'auteur et ainsi de suite? Ce serait génial ! »

Génial en effet, pour rendre rendre le publication plus sociable et dynamique. Nouveau pas vers le streamlinig du contenu online ?