Hiptype, espion au service des éditeurs

Clément Solym - 03.08.2012

Lecture numérique - Usages - Big Brother - Hiptype - application


Si vous en aviez assez d'être poursuivi par les espions du web ou souffrez de fièvre paranoïaque, vous allez probablement être ravi par cette annonce. Hiptype fait son entrée sur la scène de l'indiscrétion-web en proposant aux éditeurs une application qui leur permettra de suivre les tendances en matière de lecture numérique via le traçage de l'utilisation des e-books. 


 

La plateforme, qui se considère elle-même comme un parent de Google Analytics, offre aux éditeurs signataires d'un contrat avec Hiptype l'ajout d'un script supplémentaire sur leurs e-books. Ce mouchard sera livré avant-même la sortie des livres numériques chez les distributeurs et autres librairies. Ensuite il ne restera plus aux éditeurs qu'à se connecter sur le serveur où des tableaux de données chiffrées leur seront accessibles et détaillés. 

 

Les données anonymes ainsi partagées seront essentiellement statistiques et globales, elles ne cibleront donc à priori pas de personnalités individuelles. Il est à noter que cette application fonctionnant sur Ibooks ne tournera pas sur les plateformes Kindle et Nook en raison de l'utilisation du Javascript. De plus les lecteurs pourront demander à être retirés des listes d'étude à tout moment.

 

Dans de pareilles conditions, on peut se demander si les résultats obtenus seront révélateurs de véritables tendances.