HoloLens : la réalité virtuelle Windows au service de la lecture

Cécile Mazin - 20.05.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Microsoft ebooks - lecture numérique


Le programme de Microsoft HoloLens pourrait prendre un sens littéraire inattendu, alors que la firme de Redmond avait amorcé un partenariat autour de la lecture numérique avec les librairies Barnes & Noble et Nook. Mais ce projet n'a finalement pas abouti aux espoirs qu'il portait, en dépit des 300 millions $ investis. L'ebook abandonné ? Pas certain, si l'on se fie au dernier brevet obtenu par la société.

 

 

 

 

HoloLens est un casque de réalité virtuelle qu'a développé Microsoft, et présenté en janvier dernier. Il s'intègre dans la plateforme Windows Holographic, dédiée à cet environnement, et pleinement pris en compte dans le système d'exploitation Windows 10. Dès lors, la lecture numérique passerait donc dans une autre dimension graphique. 

 

Déposé voilà trois ans, ledit brevet propose une expérience de lecture augmentée, en synchronisant le mouvement des lèvres d'un personnage virtuel, qui ferait alors la lecture à voix haute d'un ouvrage.

 

L'idée serait manifestement de réunir des données à travers des balises spécifiques, que le casque et les capteurs interpréteraient par la suite. En saisissant les données communiquées, le casque pourrait alors adapter la vitesse de lecture, et donc le débit de parole du personnage qui va lire l'ouvrage. 

 

Que ce soit un magazine, une revue, ou un livre, les applications sont multiples, souligne le brevet. L'approche revendiquée est de mettre à disposition des parents des outils pour faire la lecture à leurs enfants, en leur absence, et même d'engager les enfants dans des interactions avec les ouvrages.

 

Une solution qui serait particulièrement intéressante alors que l'enfant est en phase d'apprentissage de la lecture. Le personnage qui s'affiche – le dessin est significatif – aurait probablement la possibilité d'être également synchronisé avec un outil de VOIP comme Skype, que Microsoft a racheté. De quoi afficher une représentation virtuelle des parents ? 

 

 

 

« Une problématique dans l'éducation des enfants et des jeunes implique de faciliter et encourager la lecture d'histoire, ainsi que d'améliorer leur niveau de compréhension en matière de lecture. En outre, des histoires complexes, et comprenant de multiples personnages secondaires (par exemple, une pièce de Shakespeare) peuvent devenir une source de confusion pour des lecteurs inexpérimentés ou devenir difficiles à suivre, ce qui les empêche de profiter pleinement de leur expérience de lecture.

 

Ainsi, un véritable besoin de réalité augmenté se présente, capable de générer et afficher des aides visuelles holographiques liées à une histoire, afin d'en améliorer le déroulement, et de faciliter la lecture de l'histoire. » (voir le brevet)