@horse_ebooks, compte Twitter d'une performance littéraire

Antoine Oury - 25.09.2013

Lecture numérique - Usages - @horse_ebooks - performance littéraire - cyberspace


Le compte Twitter @horse_ebooks avait suscité bien des interrogations il y a plus d'un an, alors que cet utilisateur loufoque du réseau distillait des messages mi-poétiques, mi-incompréhensibles sur la plateforme. Suivi par 217 310 abonnés, il n'en reste pas moins mystérieux : qui se cache derrière le « cheval de Buffalo Bill » comme l'expliquait sa description ? Des humains, avant tout.

 


Capture d'écran du compte @horse_ebooks

 

 

Chaque jour, depuis plus de deux mois, un tout aussi mystérieux compte YouTube, Pronounciation Book mettait en ligne un compte à rebours dans lequel une voix robotique « apprenait » comment prononcer les différents chiffres. Un compte tout aussi farfelu que celui de horse_ebooks sur Twitter, qui diffuse depuis 3 ans des vidéos de 10 secondes consacrées à un mot à prononcer. Cela va du nom de célébrités aux termes technologiques, en passant par des mots tirés de la langue française.

 

 

 

 

La dernière vidéo mise en ligne, il y a 19 heures, révèle la parenté entre les comptes, en expliquant comment se prononce horse_ebooks, avant qu'une jeune femme ne fasse son apparition : « C'est le matin dans le cyberespace, et les systèmes sont amoureux. » Voilà qui rappelle les quelque 18 840 tweets lancés sur la plateforme, croisé avec le concept de cyberespace créé par l'auteur de science-fiction William Gibson. L'histoire qu'elle raconte est celle d'un homme qui provoque un krach boursier...

 

 

 

 

Finalement, c'est à la Fitzroy Gallery que tout se terminera : au cours d'une performance qui révèlera in fine leurs identités, Jacob Bakkila et Thomas Bender, créateurs du projet, l'enrichiront d'une performance avant d'installer une vidéo interactive nommée Bear Stearns Bravo, par ailleurs dernier tweet en date sur le compte.

 

4 années de travail qui vont toucher à leur fin, pour ces deux employés de BuzzFeed, un site d'infos et de Howcast, plateforme de tutoriels. Les deux hommes se sont déclarés un peu attristés de devoir lâcher les rênes de horse_ebooks et Pronounciation Book, mais ne s'arrêteront définitivement pas là : « Quand c'est terminé, c'est terminé. Nous sommes prêts pour l'oeuvre suivante, peu importe sa forme. »

 

(via The New Yorker)