HTC Desire HD : une ouverture vers la lecture

Clément Solym - 29.09.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - HTC - desire - hd


Le marché du smartphone reste en constant mouvement, malgré la suprématie actuelle de l’iPhone, terminal à qui l’on doit d’avoir véritablement lancé un mouvement de masse vers ce type de modèle. Le constructeur taïwanais vient le rappeler à juste titre en sortant officiellement son HTC Desire HD.

Doté d’un écran de 4,3 pouces, ce nouveau smartphone est spécialement pensé pour faire le pont entre les actuels téléphones et les tablettes numériques. Cette taille semble un juste compromis entre les 3,5 pouces de l’iPhone 4 et les 9,7 pouces d’un iPad.

On peut cependant penser que le confort de lecture sera plus important sur le GALAXY Tab (P1000) de Samsung qui vient aussi jouer dans cette cour intermédiaire avec un écran de 7 pouces. Néanmoins, on rentre là dans une taille limite pour pouvoir l’insérer dans une poche classique, ce qui n’est pas le cas en revanche pour l’HTC Desire HD.


Le constructeur taïwanais sort ce nouveau modèle en mettant tout particulièrement l’accent sur la lecture d’ebooks. En tissant un partenariat avec Kobo, HTC propose un accès direct depuis le terminal à une offre en ebooks très complète en anglais.

De nombreux constructeurs sont en train de s’engouffrer dans cette brèche en donnant accès à un important catalogue d’ebooks accessibles en téléchargement gratuits ou payants selon les titres et les droits qui leur sont liés.

Le terminal proposé par HTC permet d’accéder à l'Android market. De là, on peut ouvrir différents logiciels de lecture fonctionnant sous Android et qui offrent la possibilité de lire des ebooks libres de droits.

Il est donc difficile à présent de dire si les tablettes numériques vont trouver un véritable marché tant le téléphone essaie de s’en rapprocher toujours davantage. La possibilité, avec un même forfait, de se servir de son terminal comme d’une tablette est de plus en plus la voie choisie par les constructeur.