Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Hydraulica, nouveau rouage de la machine à gaz Gallica

Clément Solym - 26.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Hydraulica - Gallica - Bibliothèque universitaire Grenoble


Comme le rapporte Archimag, le portail numérique de la Bibliothèque nationale de France accueille un nouveau partenaire, qui lui fournira des documents en échange de son service de numérisation. Et des documents bien particuliers, puisque ces derniers sont des ouvrages de niche, consacrés à la science et à la mécanique hydrauliques

 

 

Des machines et appareils destinés à l'élévation des eaux, par Arthur Morin, sur Hydraulica

 

La bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble fournira pour commencer l'essentiel des documents destinés à se retrouver numérisés sur Hydraulica. Si seulement trois sont pour l'instant en ligne, trente-sept ouvrages illustrés du XVIIIe à la fin du XIXe siècle passeront des rayonnages de la BU de Grenoble aux serveurs de Gallica.

 

La plateforme fait partie du programme « Numérisation partagée » mis en place par la BnF, et plus particulièrement du volet « Complémentarité des accès » qui créé des bibliothèques numériques communes : la Bibliothèque interuniversitaire de médecine, Medic@, ou la bibliothèque numérique scientifique de l'Université Pierre et Marie Curie, aussi appelée Jubilothèque, en résultent notamment.

 

Les oeuvres disponibles sur Hydraulica sont libres de droit, car tombées dans le domaine public depuis un bon moment. À ce titre, « la réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source ». La diffusion passe par Omeka, mais la base de données reste l'entière propriété de la BU de Grenoble, instigatrice du projet.