iBooks, bibliothèque de l'iPad, avant de devenir sa librairie...

Clément Solym - 28.01.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - iBooks - bibliothèque - iPad


Inutile d'être devin pour s'en douter : alors qu'une grande partie des applications iPhone seront compatibles avec l'iPad (ou iTampon, comme disent les Anglaises...), il est assuré que la tablette d'Apple éliminera progressivement les applications livres de l'AppStore pour les recadrer vers un plateforme qui pourrait tout à fait être iBooks.

Aïe, aïe, aïe, comme dirait ma voisine, c'est quoi cette manie des aïeBook ? Pourtant, hier, Steve Jobs n'aura prodigué qu'un aperçu de ce qu'iBooks doit être, tout en assurant qu'il sera compatible pour iPhone et iPod Touch. Dispnobile probablement au cours de la journée ou un peu plus tard, on mettra rapidement à jour ce que cette bibliothèque, appelons-la ainsi pour le moment, permettra.

D'ores et déjà, on sait qu'elle profitera de l'accéléromètre de la machine pour basculer d'un mode de lecture paysage à portrait tout simplement. Ensuite... le système Coverflow, utilisé pour iTunes sera sûrement présent, pour permettre de balayer les couvertures de livres que l'on a enregistrés. Enfin, tout ce qui relève de l'évidence, comme une barre de progression, permettant de suivre le cours de sa lecture et l'avancée dans le livre, et d'autres choses du genre.

iBook sera définitivement la bibliothèque numérique, probablement avant de devenir la librairie numérique d'Apple. Du stockage d'ouvrage à leur achat, il n'y a qu'une mise à jour qui sépare les deux mondes et quelques partenariats (Barnes & Noble, par exemple ?). L'application Kindle for iPhone est d'ores et déjà compatible, tiens donc...

Les fonctionnalités précises n'arriveront que plus tard, mais on sait d'ores et déjà que iBooks utilisera la norme ePub, avec ou sans DRM... Livres, manuels scolaires, BD et tout de que l'on imagine viennent de prendre un envol assuré. Le tout pour recourir à un lecteur de livres numériques qui sera vendu 499 $ (scandaleusement faible, mais quel bonheur !), avec un écran 9,7 pouces et permettra même de jouer à des jeux vidéo... Le tout en couleur.

La question pour l'heure sans réponse, tourne autour des accords avec le monde de l'éducation et surtout, les accords qu'Apple passera avec lui, pour proposer sa tablette (pas encore 3G), dans les classes... iPad, définitivement, vient de faire basculer le monde du livre. Tous les mondes du livre.