iBooks Editions : Apple devient éditeur de contenus exclusifs en romance

Clément Solym - 14.06.2016

Lecture numérique - Applications - iBooks Editions ebooks - Apple éditeur publication - Apple livres romance


C’est au cours de la conférence WWDC, dédiée aux développeurs iOS, qu’Apple a lancé, sans même que l’on s’en rende compte, sa maison d’édition. iBooks Editions n’est pas accessible depuis la France, mais l’on sait qu’elle réunit une collection de romance. Apple est donc décidée à fournir des histoires d’amour, et des contenus exclusifs d’auteurs renommés ? C’est attendrissant...

 

 

 

Le concept ne semble pas tout à fait décliner le principe d’une maison d’édition : iBooks Editions serait plutôt un regroupement de contenus bonus additionnels, pour concurrencer les offres des autres plateformes. 

 

Parmi les auteurs que l’on peut retrouver, Kelly Elliott, Marquita Valentine ou encore Cristine Harber, pour des exemplaires tous issus de services d'autoédition. « Pour lancer iBooks Editions, nous avons travaillé avec un grand nombre de grands auteurs de romance pour vous apporter un contenu exclusif, qui jette une lumière nouvelle sur des histoires populaires. Si vous possédez déjà l’un de ces livres, vous pouvez récupérer la nouvelle édition augmentée gratuitement », précise la firme.

 

« Chaque iBooks Edition contient des informations et du contenu exclusif que vous ne retrouverez nulle part ailleurs », peut-on cependant lire sur les fiches techniques des livres. « Depuis des scènes bonus qui dévoilent les motivations réelles des personnages, en passant par des épilogues jamais publiés qui vous racontent ce qui se passe après les dernières pages, iBooks Editions vous en donne bien plus des auteurs que vous aimez. »

 

 

Pour accéder au catalogue, il faudra passer sur la version américaine de l’App Store. Maintenant, on va s’amuser à découvrir comment Amazon répondra à cette offre de contenus inédit...

 

On retrouvera une vingtaine de titres avec des prix allant de 3 à 5 $, et quelques autres totalement gratuits. Le choix de la romance n’est pas particulièrement étonnant : chick lit, littérature sentimentale, avec des ramifications paranormale, historique ou autres, sont autant de déclinaisons du genre. Et qui arrivent à fédérer des communautés autour d’auteurs charismatiques – ou du moins qui travaillent leurs échanges avec les lecteurs.