iBooks ouvre automatiquement les ebooks en ePub

Clément Solym - 08.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ibooks - ouvrir - fichiers


Le logiciel de lecture de livres numériques d'Apple, iBooks, vient de connaître un petit changement de comportement. Jusqu'à présente, l'application n'ouvrait pas par défaut les fichiers ePub, une limitation qui était mal perçue.

Qu'à cela ne tienne, c'est désormais corrigé. Avec une conséquence pour le moins appréciable : le transfert de fichiers ePub dans iBooks est désormais bien plus simple. Cela ne pouvait auparavant se faire qu'avec une synchronisation par le biais de iTunes, directement en USB. En somme, envoyer le fichier, à son lecteur, en passant par la plateforme d'Apple.


Mais désormais, l'ouverture du fichier issu d'un lien s'effectue tout simplement. Depuis le navigateur Safari, par exemple, on clique et hop, miracle des miracles, iBooks se lance automatiquement.

Manifestement, la fonctionnalité est présente depuis le 25 mars dernier, mais n'a que très récemment été découverte. Ce qui tend à démontrer que cela ne dérangeait pas grand monde, en fait. Ou que les utilisateurs avaient tous pris le pli de transférer leurs livres en passant directement par iTunes. (voir Take Control Ebooks)


La solution nouvelle permet aussi d'ouvrir le fichier directement en passant par le logiciel Dropbox ou un GoodReader. Cela dit, ce n'est pas le fichier qu'iBooks ouvre directement, mais bien une copie dudit fichier qui est faite.

En tentant l'expérience depuis le site du Projet Gutenberg, on découvre en effet que la solution fonctionne très bien. Cependant, le fichier peut être un peu long à s'ouvrir.

(via Tidbits)