Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

iBooks se met au niveau avec l'arrivée du iPad

Clément Solym - 09.03.2012

Lecture numérique - Applications - iBooks - New iPad - mise à jour


Présenter en grande pompe un nouvel appareil forcément « innovant », qui signe le début d'une ère « post-PC » (voir notre actualitté), c'est bien, mais il faut aussi penser aux utilisateurs déjà conquis, et leur proposer quelques améliorations à se mettre sous le doigt. Ce qu'Apple vient de faire en publiant les versions 2.1 d'iBooks et 1.1 d'iTunes U.

 

iBooks est l'application qui permet de se rendre sur l'iBookstore pour y télécharger des titres numériques, avant de pouvoir y accéder via sa bibliothèque personnelle. Il propose toutes les fonctions de mise pour un reader, des marque-pages aux réglages relatifs à la police du texte.

 

La version 2.1 de l'application s'accorde parfaitement au nouvel iPad, puisqu'elle consiste avant tout en une série d'ajustements pour profiter au maximum de l'écran Retina, qui promet, grâce à quelques milliers de pixels de plus qu'une TV HD, un confort de lecture d'une qualité rarement atteinte sur un écran dénué de la technologie e-Ink.


 

 

Une fois n'est pas coutume, c'est Amazon qui avait devancé son concurrent : comme lui, Apple va s'efforcer de faire correspondre en termes de pagination la version numérique et la version papier d'un livre. Si la fonction pourra être utile pour les manuels scolaires (et encore), gageons qu'elle n'est que temporaire : les livres numériques rendant la recherche dans un texte beaucoup moins fastidieux, une pagination strictement similaire à celle du papier n'est peut-être pas de la plus grande utilité.

 

Les dernières mises à jour concernent le surlignement, désormais facilité pour la sélection de grands blocs de texte, et la vitesse d'affichage des pages, inévitablement boostée par un processeur quadricoeur flambant neuf.

 

iTunes U, l'application destinée aux étudiants et aux universitaires, s'est également refait une beauté avec une version 1.1 spécialement pensée, elle aussi, pour l'écran haute résolution du nouvel iPad. 

 

Reste alors une inconnue qu'avait souligné le Studio Walrus, avec l'arrivée d'une option intrigante, dans les réglages de l'applications : en effet, la mention Audio et vidéo en ligne est apparue récemment, et pour l'heure, difficile de comprendre à quoi elle sert. Différents tests effectués n'ont pour l'heure pas encore apporté de conclusions intéressantes.

 

Wait & See...?