iBookstore : tout sera prêt pour le 28 mai, avec l'iPad

Clément Solym - 21.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - ipad - ibookstore


Attention, attention : on voit fleurir ici ou là des informations sur l'iBookstore et la présence de titres en français, mais autant ne pas se laisser prendre. Pour le moment, l'AppStore de l'iPad, alors que la machine ne sera commercialisée en France que dans une semaine, est ouverte aux Français qui se sont procuré par des moyens détournés leur machine.

Enfin, ouverte... disons plutôt qu'une version en français existe désormais. Les tarifs sont exprimés en euros et ainsi de suite, mais qu'en est-il donc des livres et de l'application iBooks ?

Officiellement, rien n'arrivera avant le 28 : le couple iPad, iBookstore sera donc disponible à compter de cette date - bien que selon toute vraisemblance, les machines, elles, n'arriveront qu'à partir du 7 juin, délai de livraisons et problèmes de stock aidant.

Notons également que les conditions générales de l'iTunes Store ont été modifiées, comme l'annonce la page de la plateforme de vente. Elle mentionne donc « l'état de disponibilité de l'IBookstore » et ajoute quelques éléments pour compléter celles déjà présentes sur iTunes.

Le 28 donc... Alors quoi ? Eh bien pour le moment, si l'on dénombre en effet des ouvrages dans la langue de Houellebecq, c'est surtout ceux du Projet Gutenberg, qui offre des classiques libres de droit - et qui plus est gratuits. Et cela, on le sait tout de même depuis un moment, puisque l'accord ne date pas vraiment d'hier. Cela fait 10.000 titres, certes, mais rien de bien neuf à se mettre sous la dent.

Si l'iBookstore est bien accessible depuis la France, il ne faut pas rêver trop haut : c'est dans la boutique américaine que les livres en français ont été ajoutés.

D'ailleurs, pour faire suite à notre petite réflexion sur le contenu d'ebooks que l'on trouvera sur l'application, on pourra remarquer qu'en matière de publicité et de communication, Apple, dans ses affiches du métro, n'évoque toujours pas le sujet. Si la dimension email et photo était déjà mise en avant, on remarquerait que la firme joue aussi sur l'aspect presse et multimédia, film en l'occurrence.


Mais toujours aucune promotion sur l'iBookstore. À croire que non, rien n'a encore été signé ?