Ienergizer s'offre la société de création d'ebooks, Aptara

Clément Solym - 14.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Ienergizer - acquisition - Aptara


La société américaine Aptara s'est spécialisée dans les services numériques, à savoir la création d'ebook, la publication numérique ou encore la création d'applications. La société internationale de conseil aux entreprises, Ienergizer a acheté Aptara pour 144 millions de dollars. Une stratégie qui pourrait être monnaie courante dans les prochaines années.

 

La société Aptara pourra cependant agir indépendamment d'Ienergizer, et les directions sont conservées. Les deux entreprises ainsi combinées pèseront 11.000 employés, 6.000 pour Ienergizer et 5.000 pour Aptara. Le P.D.G. d'Aptara, Dev Ganesan a assuré qu'il n'y aurait aucune suppression de postes. Au contraire, si tout se passe bien, 1.000 personnes pourraient être embauchées dans les douze prochains mois, sont visées les personnes avec des compétences en XML et création d'ebooks.


 

 

 

 

Dev Ganesan compte mettre à profit le service d'appel d'Ienergizer réputé, ainsi que leurs capacités de traitement, au service des éditeurs. Pour lui, l'acquisition donne à Aptara « une piste plus large pour étendre la portée et l'ampleur de nos opérations à un moment où les éditeurs recherchent une coopération consolidée entre fournisseurs ».

 

De même, les services numériques, spécialité de la société, seront mis à profit des clients d'Ienergizer, présents dans les domaines des télécoms, les médias et les banques.

 

Les perspectives pour Aptara sont la possibilité de faire plusieurs acquisitions stratégiques. Plusieurs sources de banques d'investissements ont indiqué au site Digital Book World, que ce genre de stratégie, l'association d'entreprises, allait se multiplier dans le secteur du livre numérique. Les petites entreprises de création d'ebook et applications seraient observées avec attention.