Images en trois dimensions : le marché japonais s'éveille

Clément Solym - 16.04.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - écrans - trois - dimensions


Sur le plan de la technologie, le Japon a toujours un temps d’avance sur le reste du monde. Concernant les écrans permettant de visionner des images en trois dimensions, c’est un marché qui a crû en 2008 de 60 % dans le pays de Sony et Sharp. Après quelques ratés, les spécialistes prédisent désormais une explosion, avec un marché multiplié par plus de trois cents dans le courant de la prochaine décennie.

Si les films en trois dimensions commencent à faire leur apparition dans les salles de cinéma, on pourra bientôt les retrouver sur son téléviseur. Mais, il faudra au préalable s’équiper du matériel adéquat… Ensuite, vous pourrez jouer à des jeux vidéo en 3D ou encore visionner des films sur support DVD haute définition tridimensionnelle Blu-Ray…

Si l’on retrouvera cette technologie sur les écrans de télévision, les Japonais la connaissent déjà sur certains téléphones portables. Adeptes de tous les petits écrans aisément transportables, les Nippons ont déjà l’habitude de regarder de la vidéo, de jouer ou encore de lire lors de leurs déplacements. Reste sans doute à inventer un livre à lire en trois dimensions…