Inde : Des ebooks en langues vernaculaires sur Android

Clément Solym - 06.02.2013

Lecture numérique - Usages - langue vernaculaire - Inde - tablettes android


Les livres numériques sont-ils une tendance naturelle des lecteurs, vers des solutions simples et pratiques pour lire ? Dans un marché qui se découpe en lecteurs ebook, tablettes et même impression de livres à la demande, le livre numérique dispose d'un environnement technologique propice, ô combien. Avec la Foire du livre de Calcutta, l'Inde découvre cet univers, avec un intérêt manifeste. 

 

 

Rangoli

hari prasad nadig, (CC BY-SA 2.0)

 

 

Les acteurs numériques indiens sont les mêmes qu'ailleurs. Développeurs d'applications, fournisseurs de contenus, éditeurs, distributeurs... Ainsi, le nombre d'oeuvres disponibles augmente, en anglais, principalement, mais des applications et des livres numériques en langue vernaculaire arrivent sur les plateformes de vente.

 

Rockstand, application livre et magazine pour smartphones et tablettes, remarque bien cette évolution, et présente à l'occasion du Salon sa première collection de livres en langue indienne. Un catalogue qui incitera, pense-t-on, les lecteurs des grandes villes, à découvrir la création indienne différemment, en langues hindi, gujarati ou marathi. 

 

« Ils auront maintenant accès à tous les livres sur notre plateforme. Au total, nous présenterons un contenu régional prochainement en 18 langues », explique Praveen Rajpal, fondatur de Rockstand. 

 

Les applications sont disponibles pour les appareils sous Android, majoritaires explique-t-il dans le pays. Et comme l'offre commerciale est plus intéressante qu'avec des livres papier, toutes les conditions semblent réunies pour attirer les lecteurs. 

 

Les premiers accords avec les maisons d'édition se lient et une cinquantaine d'éditeurs du pays sont partenaires de cette initiative. Plus de 1000 livres ont été ajoutés à un catalogue global qui compte deux millions de titres. Et des solutions pour distribuer auprès des scolaires les manuels nécessaires, sont négociées avec le ministère. 

 

On pourrait en effet trouver dans les tablettes Akash, directement intégrées, l'application développée. Dans le cadre scolaire, la gamme de tablettes Akash avait frappé fort, en présentant un appareil commercialisé pour 45 $ depuis octobre 2011. Un véritable modèle low-cost, tournant sous Android, et qui visait principalement les étudiants. (via Indian Express

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.