Inde : l'enquête biaisée sur la popularité de Kindle Store

Clément Solym - 31.08.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Kindle Store - Inde


Sur le site pluggd, les résultats d'une enquête sur la popularité du Kindle Store en Inde seraient faux. Avec 45 % de lecteurs préférant les livres papier et 20 % seulement qui téléchargeraient des ebooks, l'enquête est bien moins précise qu'une enquête plus ancienne, menée par Bowker et révélée en automne dernier. Mais entre temps Amazon est passé par là : faut-il que le groupe s'en inquiète ? 

 

 

 

 

Les lecteurs auraient été sondés à partir de questions trop simplifiées estime le Digital Reader. Les ebookstores n'auraient donc pas à s'inquiéter de ce tableau qui ne permet de tirer aucune conclusion quant à l'avenir de l'ebook. L'enquête menée sur 332 lecteurs, offrait seulement trois réponses, noir, blanc ou gris ; un graphique d'une part trop simpliste, et d'autre part, sans aucun rapport avec une autre étude.

 

En effet, Bowker a mené une enquête à l'automne dernier, dans 10 pays différents, dont l'Inde : les résultats n'allaient pas du tout dans le même sens. Le journaliste sous-estime-t-il la possibilité que cette sortie toute fraîche du Kindle puisse faire baisser les ventes ? Ou surestime-t-il plutôt la fidélisation des e-lecteurs ? 

 

Bowker avait affirmé que seuls 11 % des lecteurs sondés sont indifférents aux ebooks dans le pays, c'est moins de la moitié du pourcentage révélé par le graphique. 45 % des lecteurs témoignent d'un intérêt pour le livre numérique et 24 % de ceux qui ont répondu en ont déjà acheté une fois dans leur vie.

 

Enfin, 54 % de ceux qui n'avaient pas encore acheté d'ebooks jusqu'à l'automne dernier ont exprimé leurs intentions à l'avenir de s'en procurer. Mais ce ne sont que des suppositions. Une semaine après la sortie du Kindle Store difficile malgré les enquêtes d'avoir le recul nécessaire pour en apprécier la popularité.

 

Amazon propose un contenu de plus d'un million de livres numériques dans le pays, et le prix de vente de sa liseuse s'élève à un peu plus de 100 $ soit 6 999 roupies indiennes offrant une mémoire de 1 400 ouvrages.