Inde : une TVA réduite pour les livres numériques... avec des flous

Nicolas Gary - 01.08.2018

Lecture numérique - Usages - TVA ebooks - éditeurs ebooks Inde - éditeurs TVA


La taxe sur les biens et les services (GST) en Inde pour les livres numériques sera réduite de 18 à 5 %, apprend-on. Cependant, la procédure laisserait les éditeurs dubitatifs sur les modalités d’application.


India
MM, CC BY SA 2.0

 

À ce jour, explique Thomas Abraham, de Hachette India, « tout est un peu absurde ». En effet, les maisons ignorent si le taux réduit s’appliquera à un ebook publié avec une version papier, ou s’il suffit d’avoir une version numérique seule.

 

Chez Penguin Random House, Sanjiv Gupta, COO, rejoint son confrère : « En Inde, le coût d’un livre numérique est généralement le même que celui d’un livre imprimé. Cette étape est bienvenue, mais ils devraient réduire la taxe sur l’impression des livres. Nous avons eu une TVA qui est passée de 4 à 5 % et certains imprimeurs la changeaient, d’autres non. »
 

Pour le numérique, les parts de marché dans le monde ont pu atteindre jusqu’à 35 %, avant de redescendre à 25 %, souligne-t-il. « En Inde, les parts de marché sont restées entre 5 et 7 %. »

 

L’autre questionnement vient de ce que l’on ignore encore quels types de livres seront concernés : l’annonce faite porte dans la catégorie Éducation/Formation. Mais dans ce cas, la fiction et la non-fiction seraient exclues ? 

 

Fiscalité du livre : Bruxelles ouvre
des perspectives alléchantes

 

Il reste donc à clarifier la situation, avant de se lancer dans une révision complète des prix. Pour Neelkanth Karinje, CFO chez Juggernaut, cette annonce n’aura cependant aucun impact sur les activités numériques : « Nous n’avons pas de versions imprimées des livres scolaires ou liés à l’éducation. Il semble que le gouvernement ne soit pas d’humeur à abolir la taxe sur les livres numériques dans leur ensemble, mais seulement à accorder une concession au secteur éducatif. »

 

via The Hindu




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.