IndexMatic, puissant outil d'indexation automatisée

Clément Solym - 06.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - indexmatic - indexation - livres


Nous évoquions justement le fondateur de la société Indiscripts dans notre grand dossier sur le livre numérique, et son anniversaire. Tout de même 40 ans depuis ses premiers pas... (notre actualitté)

Se consacrant à la réalisation d'un outil d'indexation, Indiscripts.com vient de lancer la version 2.0 de son logiciel, IndexMatic. Il s'agit là d'un « assistant permettant de produire de façon automatique l'index complet d'un ouvrage composé avec InDesign ».


Avec cette nouvelle version, spécialement conçue pour les éditeurs et les concepteurs de livres. Une fois leur maquette achevée, il est possible, grâce au logiciel d'ajouter au volume une table de référence « vers des entrées ciblées : index thématique, table de mots-clés, terminologie détaillée, index des auteurs mentionnés ou cités, nomenclature de produits, etc. ».

Ainsi, précise Marc Autret, la réalisation d'un index, opération par nature complexe et longue, et nécessitant une attention poussée, est largement simplifiée par l'outil logiciel. « Le script est capable de radiographier en quelques secondes le contenu d'une mise en page même volumineuse — monographie, enquête, guide, encyclopédie... — afin d'extraire toutes les occurrences recherchées et de leur associer, bien sûr, les folios concordants. »

Le moteur de recherche est capable d'adresser des listes de mots préétablies, des filtres avancés (extraction des notes de bas de page, détection de styles, « page rank »...) et même des expressions régulières ! Disponible en version allégée gratuite ainsi qu'en version « PRO » pour les experts on peut le télécharger à cette adresse.