Indigo signe avec Internet Archive pour 1,8 million d'ebooks et BookServer

Clément Solym - 15.12.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - indigo - internet - archive


Fin octobre, l'Internet Archive présentait son outil de destruction massive d'Amazon et Google réunis, BookServer. Ce moteur de recherche indexant des oeuvres venues de multiples sources permet tout à la fois la diffusion pour les auteurs, les éditeurs, le prêt et la vente pour bibliothèques et librairies et ouvre aux internautes un accès immense à une somme de connaissances.

En parallèle, Internet Archive tente toujours de concurrencer Google et sa bibliothèque numérique, après l'association que la firme californienne a liée avec Sony. Les Reader disposaient en effet d'un catalogue de livres libres de droit en version numérique et au format ePub, à la hauteur de 1 million d'ebooks.


Internet Archive a décidé de réaliser le même type de partenariat, mais double presque la mise avec 1,8 million de livres qui seront mis à disposition via la boutique Shortcovers de Indigo, l'Amazon canadien. On y trouvera des livres dans 180 langues, obtenus des 200 (et plus) bibliothèques partenaires à travers cinq pays. Classiques tombés dans le domaine public, travaux universitaires, ou encore oeuvres fictionnelles, voilà vraiment de quoi faire.

En outre, les utilisateurs de Shortcovers auront un accès direct à BookServer sur leur smartphone, lecteurs ebook et PC. Michael Tamblyn, vice-président contenu de Shortcovers estime nécessaire de tout faire pour rendre les livres disponibles au plus grand nombre de lecteurs possible, partout dans le monde.

Plus de 1000 nouveaux livres sont ajoutés au service BookServer chaque jour et cet accord confirmera évidemment la présence de Shortcovers sur le marché du livre numérique. Dès cette semaine, les livres seront téléchargeables via les applications mobiles d'Indigo, en format PDF et ePub.

On pourra visiter la page de Kobo, l'anagramme de Book, évidemment, marque récemment déposée par Indigo qu'elle décrit comme un outil de lecture portable pour le téléchargement de livres.