Indisponibles.fr : la coopérative ouvre son portail

Clément Solym - 29.06.2012

Lecture numérique - Législation - Indisponibles.fr - numérisation des oeuvres - lancement du site


Il y a quelques jours, Thierry Crouzet réagissait à la loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles en proposant la création d'un site Internet, émanation d'une association d'intérêt public montée comme une coopérative, Indisponibles.fr. (voir notre actualitté) Le site est désormais opérationnel, et détaille ses objectifs en page d'accueil.

 

Le site a pour ambition de couper l'herbe sous les pieds d'argile de la colossale loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles. S'estimant spoliés par des éditeurs plus intéressés par l'exploitation des oeuvres mais prompts à en toucher les retombées financières d'une numérisation, les auteurs vont proposer une alternative au catalogue qui sera constitué par la BnF.

 

« Cette page d'attente est utilisée pour montrer que derrière l'annonce et l'achat du domaine, il se passe des choses... »

 

 

À lire aussi

Oeuvres indisponibles : La numérisation pour les nuls, sans les auteurs


La page d'accueil, encore provisoire, affiche le texte suivant :


Voici le site de la coopérative d'auteurs Indisponibles.fr
Ce site est en construction.

La coopérative a plusieurs objectifs.

  • permettre à des auteurs de publier en numérique des ouvrages dont ils auraient récupérés ou non cédés les droits de publication numérique
  • fournir aux auteurs dont les ouvrages papier tomberaient dans la liste des indisponibles du XXème siècle une possibilité de publier eux-même leurs ouvrages, et d'en récupérer des revenus supérieurs à ce que proposerait une société de gestion imposée par la loi.
  • Effectuer une surveillance active de la liste des ouvrages papiers tombant dans cette liste des indisponibles du XXème siècle et essayer de prendre contact avec le ou les auteurs pour l'informer de la situation de son ouvrage.

Concernant les moyens techniques mis en œuvre, la coopérative s'appuiera sur une plateforme industrialisée de production de fichiers au format ePub.
Les fichiers seront générés suivant des règles et des normes précises et seront testés sur différents supports de lecture.
La coopérative se chargera également de diffuser les ouvrages numériques, en passant dans un premier temps par les plateformes existantes.

 

Des questions ? contact@indisponibles.fr