Infographie : Bientôt un an de services pour Scribd

Julien Helmlinger - 03.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Scribd - Infographie - Statistiques


En orbite depuis octobre 2013, le service de lecture numérique contre souscription Scribd va bientôt célébrer son premier anniversaire. Visiblement excitée par cet événement, la société a concocté une infographie visant à donner du relief à son bilan annuel, un peu en avance. C'est que son créneau, sur le marché du livre, évolue vite lui aussi.

 

 

 

 

Ces derniers mois, les nouveaux services de lecture d'ebooks à volonté et contre abonnement ont beaucoup fait parler d'eux. Le marché émergeant se développe à grande vitesse, bien que les maisons d'édition du Big Five en sont encore absentes. 

 

Chez Scribd, le catalogue propose néanmoins plus de 500.000 titres à ses abonnés. Et la société, que concurrençait déjà Oyster, doit désormais faire face, depuis le mois de juin, à l'arrivée sur le marché du programme Kindle Unlimited d'Amazon.

 

Dans son bilan, Scribd revendique notamment un milliard de pages lues, et un temps d'utilisation de plus de 17 millions d'heures au total. On apprend aussi que les usagers ouvrent volontiers des titres de catégories Romance, Bien-être et Business.

 

Mais lorsqu'il s'agit de lire un ebook jusqu'au bout, la fiction s'y prêterait davantage, notamment aux rayons Romance, Jeunesse et Young Adult. L'alchimiste de Paulo Coelho arrive en tête des livres, mais aussi des citations, les plus populaires de l'année.

 

D'un point de vue interne, le bilan revendique 900.000 lignes de codes pour une consommation de carburant estimée à hauteur de 8.320 tasses de café. Mais tout cela, en oubliant de rappeler que Scribd est aussi un fameux site de piratage. Nous y reviendrons prochainement.