Initiative réussie pour Humble Bundle Book : plus d'1 million de dollars

Clément Solym - 23.10.2012

Lecture numérique - Usages - humble bundle - Cory Doctorow - pay as you want


Avec Humble Bundle Books, le lecteur choisit ce qu'il veut payer. L'opération, lancée par des auteurs américains (voir notre actualitté), a duré deux semaines et se termine aujourd'hui. Cory Doctorow, Neil Gaiman et Kelly Link, parmi 6 écrivains, ont pris part au projet de vente de livres numériques pour amasser des fonds pour les auteurs et les oeuvres de bienfaisance. Et aujourd'hui, c'est 1 million de dollars que la société vient d'acquérir.

 

 

 

 

 

L'offre Humble Bundle Books, qui regroupait des ouvrages comme Pirate Cinema, Pump Six and Other Stories, Zoo City, Invasion: The Secret World Chronicle, Stranger Things Happen, Magic for Beginners, et Old Man's War en plus de Signal to Noise pour un achat supérieur à 12,02 dollars, se termine aujourd'hui. Le but d'une telle initiative était d'expérimenter une approche « plus simple et plus honnête » pour vendre des biens numériques. Récemment, Cory Doctorrow signalait à The Guardian comment les DRM et le dirigisme des prix venaient souiller la façon dont nous, lecteurs, interagissons avec les livres.

 

Les participants d'Humble Bundle Books devaient répondre à deux exigences : pas de DRM, accepter que les clients payent ce qu'ils veulent. Car, pour la société en scène depuis 2010, si l'utilisateur est respecté, il rendra la pareille à l'entreprise. C'était un risque évident, que les auteurs et les éditeurs présents dans le « pack » ont bien voulu prendre. Et cela a été plutôt une réussite. Plus de 70 000 personnes qui ont acheté ces six (huit) livres en deux semaines, rapportant 1 million de dollars, pour un prix moyen de 13,94 dollars (qui n'a d'ailleurs cessé d'augmenter, les gens voulant débloquer plus pour obtenir tous les bonus), avec plus de 82 000 livres vendus.

 

Grâce à leurs achats, les clients ont également eu la possibilité de faire un don à des organismes comme la « Electronic Frontier Fondation », « the Emergy Medical Fund » pour les Écrivains de SF et de Fantasy aux États-Unis, et « Child's Play ».

 

Selon Robert Martinez, d'Humbles Bundle, « les auteurs sont ravis, les éditeurs sont choqués, les clients sont heureux ». Et la société est fière de montrer qu'il est possible de diffuser des ebooks sans DRM, que les clients savent payer majoritairement un prix significatif pour les offres apportées. « Nous espérons pouvoir continuer à le prouver à chaque nouvelle promotion », déclare Robert Martinez.