Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Insolite : Le 'procès Apple' interdit de cité dans l'iBookstore

Nicolas Gary - 25.07.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - procès Apple - livre numérique - contrat de mandat


Le 5 juillet dernier, ActuaLitté inaugurait une nouvelle collection, en collaboration avec les éditions Numeriklivres. Le projet éditorial est de reprendre des articles parus dans nos colonnes, avec des enrichissements multiples et surtout, un regard rétrospectif sur les informations diffusées alors. Et cette aventure allait commencer avec un premier ouvrage, Apple face à la justice américaine : le procès du livre numérique.

 

 

 

 

Tout cela était bel et bon, et la presse avait réservé un bel accueil, que ce soit à la sortie du livre, ou plus généralement à la création de cette collection. D'ailleurs, nous devrions sortir le prochain ouvrage vers la mi-août. Stay tuned, comme on dit sur l'internet du web. 

 

Dès le 5 juillet, le livre était disponible dans l'ensemble des ebookstores actuellement existant, par l'intermédiaire de Immatériel, le distributeur numérique. Partout, donc... ou presque. Ce fut une première nous assure l'éditeur, qui en trois années d'existence, n'avait jamais essuyé de problème. Pourtant, les faits sont là : nous sommes le 25 juillet et le titre n'est toujours pas disponible dans l'iBookstore. 

 

Jean-François Gayrard, fondateur de la maison, livrait son analyse le 17 juillet dernier : 

Cela nous conforte dans l'idée que plus que jamais dans le numérique, même si l'on est très heureux des résultats par Apple, Kobo, Amazon et Google, il est important en tant qu'éditeur de se garder une porte de sortie pour s'assurer une légitime indépendance dans nos choix éditoriaux.

On ne pourra jamais se couper des grandes plateformes des géants du Net et nous ne sommes pas du genre à faire des appels à boycotts ridicules. Cela ne nous empêche pas d'être conscients de ce que cette dépendance à ces grandes plateformes implique et impliquera encore plus demain.  

 

Pas banal tout de même, que de voir bloquée la commercialisation d'un ouvrage traitant du procès dans lequel Apple était le dernier acteur impliqué, après que les différents éditeurs ont choisi de signer l'accord que le ministère de la Justice leur soumettait. « D'autant plus que l'on n'a aucune information ni explication de la part d'Apple, pour comprendre l'absence du livre dans leur iBookstore », nous assure l'éditeur. Pas un mot, même pas une recommandation ni une alerte... « Ils doivent être en train de lire le livre et le passer au crible. »

 

On attend avec impatience que l'ouvrage puisse profiter du canal de vente tout de même, en se grattant la tempe, remplis de perplexité...

 

Retrouver le livre sur la librairie de Numeriklivres.