Internet Archive : 15 millions d'ebooks téléchargés chaque mois

Lauren Muyumba - 09.07.2013

Lecture numérique - Usages - Internet Archive - Ebooks - Bibliothèque


Robert Miller, le directeur général de la catégorie 'livres numériques' chez Internet Archive, a envoyé un email le 8 juillet 2013 aux sponsors et partenaires du site. L'information divulguée par la bibliothèque numérique est pour le moins détonante : 15 millions d'ebooks sont téléchargés chaque mois selon l'organisation consacrée à l'archivage du Web.

 

 

San Francisco

San Fransisco

Glen Scarborough_CC BY SA 2.0

 

 

Voici une partie du message envoyé aux contributeurs (voir The Digital Reader)

«Nous nous rapprochons également des 1000 partenaires! Merci encore ! (et s'il vous plaît n'arrêtez pas la numérisation!). Pour les 6 derniers mois, nous avons le nombre constant de 15 millions de prêts numériques par mois sur tous les livres que nous avons en ligne. C'est 350 livres visualisés par minute !»

 

La bibliothèque numérique californienne, basée à San Francisco, est une organisation à but non lucratif qui offre un accès gratuit aux livres, aux films et à la musique, en plus de 349 milliards de pages web archivées.

 

La bibliothèque numérique Project Gutenberg a aussi pour objectif de numériser et d'archiver des oeuvres culturelles afin d'encourager la création et la distribution d'ebooks. L'entreprise a répertorié 4,3 millions d'ebooks téléchargés au cours des 30 derniers jours. Les téléchargements sont donc bien moindres et l'envergure du catalogue aussi : la collection littéraire d'Internet Archive contient 4,4 millions de livres numériques, alors que Project Gutenberg offre 43 024 ebooks.

 

Mais parmi les concurrents, Google Books arrive aisément devant : le nombre de titres gratuits qu'on peut y trouver ne cesse d'augmenter. Déjà en 2011, leur nombre avait franchi le cap des 3 millions, et le nombre d'éditeurs dépassait les 7000. Aujourd'hui, Google compte 20 millions de livres numérisés. Mais ce succès n'est pas sans difficulté : le syndicat professionnel représentant les auteurs américains, Authors Guild, réclame à Google 750$ par livre, numérisé sans l'accord des ayants droit.

 

De son côté, l'expansion d'Internet Archive suit son cours. Présente sur le continent américain (Nord et Sud), en Europe et en Asie, l'entreprise espère être aussi localisée en Afrique du Sud d'ici les 6 prochains mois, voire même en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les prochaines années.