Internet au bureau : utilisé comme à la maison par les salariés

Clément Solym - 02.02.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - internet - bureau - utilisation


On le savait déjà depuis longtemps, mais les derniers chiffres publiés par l’institut de sondage OpinionWay viennent préciser l’étendue du phénomène. Les salariés sont en effet quatre sur dix à faire une utilisation privée d’Internet sur leur lieu de travail.

Tout d’abord, c’est pour s’informer, à 31 %, ce qui peut être cependant encore en lien avec le poste occupé qui peut requérir une certaine maîtrise de l’actualité. Mais les salariés sont presque autant à avouer simplement errer sur la Toile. Quant à faire des achats, ils sont 15 % à le dire et 11 % évoquent l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter.

Ces derniers chiffres seraient sans doute à relever dans la réalité des faits. Allez, avouez, je suis sûr que vous êtes en train de lire cette actualité tout en ayant, parallèlement, un onglet ouvert du côté du plus célèbre des réseaux sociaux…


Et ceux qui veulent opposer le privé ou le public, c’est cause perdu sur l’utilisation d’Internet où l’on retrouve, d’un côté comme de l’autre, des chiffres sensiblement similaires.

Quant aux cadres, c’est encore plus flagrant. Près de 80 % d’entre eux avouent faire une utilisation privée d’Internet sur leur lieu de travail. Toutefois, ce chiffre est contrebalancé par le simple fait qu’ils disposent, à 70 % d’outils de travail à distance et qu’ils sont 73 % à déclarer travailler en dehors des horaires de bureau.

Finalement Internet accorderait davantage de loisirs aux salariés mais il obligerait, en revanche, les cadres à fournir un travail plus important, ces derniers gardant toujours une connexion avec ce qu’ils ont entrepris sur leur lieu de travail…