Internet et les réseaux d'auteurs, le vivier à création des éditeurs

Cécile Mazin - 23.02.2016

Lecture numérique - Applications - internet réseaux sociaux - lecteurs auteurs contact - création investissement


Alors que d’importants mouvements sont à prévoir avec le rachat, maintenant tumultueux, de RCS Libri par Mondadori, HarperCollins Italia vient de s’offrir un acteur de la lecture numérique. 20lines proposait une application sur iPhone et Android, permettant d’écrire, partager et commenter des écrits, en format court. Une sorte de Wattpad à l’italienne. 

 


 

Avec 22.000 utilisateurs enregistrés, l’éditeur récupère également plus de 15.000 histoires, que les adeptes produisent chaque mois. L’appli est proposée en anglais, italien, français, allemand et espagnol, ainsi que portugais et russe. Et même Apple l’aurait consacrée comme l’une des meilleures dans le domaine réseau social et lecture. 

 

Avec cet investissement, HarperCollins cherche donc le développement numérique, sur le modèle de ce que la société a pu faire outre-Atlantique. En septembre dernier, la firme avait déjà commencé par racheter les 50 % de la structure qu’elle avait créée avec Mondadori, pour reprendre sa totale indépendance. On estimait ce rachat à 6,7 millions €. 

 

20lines a été fondé en 2012 par Alessandro Biggi, Pietro Pollichieni, Marco Pugliese et Francesco Scalambrino. « Cette acquisition est une étape naturelle pour 20lines et pour notre communauté », assure Biggi. « C’est l’aboutissement d’un long voyage qui nous a portés à la Silicon Valley, et nous sommes convaincus qu’un grand groupe comme HarperCollins est idéal pour soutenir la croissance du projet, y compris au niveau international. »

 

 

 

Tous quatre rejoindront la structure de HC dans les prochains mois, avant de quitter tout bonnement l’entreprise. Leur application a principalement connu le succès en Italie et aux États-Unis. Viennent ensuite la France et le Mexique. Le mouvement en France, d’ailleurs, fut tout aussi inattendu et spontané que celui constaté auprès du lectorat mexicain. 

 

Pour HC, cet investissement reflète bien les tendances contemporaines de recherches de nouveaux auteurs. Cette méthode de publication a permis à plusieurs sociétés, en France, comme à l’étranger, de profiter de plumes disposant d’un public déjà conquis. Ainsi, c’est le cas d’Anna Todd, pour Hugo & Cie qui avait racheté les droits du texte américain After, alors que l’auteure avait débuté sa vie littéraire sur Wattpad. 

 

La directrice de HC Itialia, Paola Ronchi, estime d’ailleurs que 20lines représente « l’instrument idéal pour renforcer la présence numérique de Harper Collins Italia. 20lines donne la parole aux nouveaux talents et offrira une possibilité élargie d’interagir directement pour les écrivains et les lecteurs ».