Internet par son téléphone, source d'information grandissante

Clément Solym - 19.03.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - internet - téléphone - source


Dans une récente étude portant sur l'utilisation des téléphones mobiles, on apprendra combien les Américains sont complètement accro-chés à leur mobile au point qu'entre janvier 2008 et 2009, les personnes utilisant leur mobile pour accéder à des informations sur Internet a plus que doublé, passant de 10,8 millions à 22,36 millions.

Et ce, quotidiennement, sur 63,2 millions de personnes, précise ComScore, qui s'en servent un peu au cours du mois. Soit plus d'un tiers donc. On ne s'étonnera donc pas que cette proportion consulte alors des sites d'information et d'actualité, en priorité.

Ensuite viennent les blogs et réseaux sociaux, qui connaissent une hausse de 427 % entre les deux années, puis les données bancaires, des informations sur les films, ou encore les divertissements dont la littérature, bien évidemment.

Avec l'éclosion de services comme WattPad, réseau social façon YouTube qui permet non de visionner ou d'échanger des vidéos, mais des livres, et qui est justement dédié aux mobiles, on se dit que la fréquentation des téléphones ne peut qu'aller croissante. En outre, les forfaits qui nous proposent de plus en plus la consommation d'internet font des émules. Voilà de quoi assurer à des offres de lecture en streamng un avenir assez glorieux.

Maintenant, de la poule ou de l'oeuf, personne ne saura dire si l'on se servira plus de son téléphone pour obtenir des informations, ou si parce que les supports d'informations sont de plus en plus orientés vers la consommation nomade, nous nous y référons... Pour sa part, ActuaLitté compte près de 4,8 % de personnes qui mensuellement viennent nous consulter depuis un smartphone.