Internet, un mode de lecture dont le livre devrait s'inspirer ?

Clément Solym - 09.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - livre - numérique - pages


Alors que le livre numérique s’immisce progressivement dans nos habitudes, une réflexion sur les nouveaux modes de lecture est d’un grand intérêt. Si dans un rapport, on a pour habitude de faire des renvois vers des notes de bas de page ou bien encore à des feuilles annexes, est-ce que toutes ces possibilités là et bien d’autres encore ne sont pas déjà contenues dans les pages web ?

Le livre, dans ses formats futurs, a beaucoup à apprendre des nouvelles pratiques de lecture qu’induit Internet. Les mots dansent d’une page à l’autre et les hyperliens élargissent constamment notre réflexion comme les vidéos insérées au sein d’un texte. En fond, une musique peut même se greffer, en harmonie parfaite avec le texte.

Nous sommes devenus des lecteurs aux capacités très développées. Un texte de papier peut apparaître bien pauvre au regard de toutes ces nouvelles possibilités induites par l’ère du numérique. Certains pensent même jusqu’à la possibilité d’insérer des publicités entre les paragraphes d’une œuvre qui serait disponible en ligne.

Si beaucoup continuent encore à ne jurer que par le papier, il faut se rendre à l’évidence, l’écran, et ses possibilités infinies, est l’avenir de l’écrit. Au livre de s’y inventer de nouvelles formes comme il a su le faire déjà depuis ses origines, prenant, à chaque changement de support, de nouvelles qualités, se faisant d’une lecture plus complexe, mais aussi plus riche.