Interview : Eugene Goostman, juif communiste lecteur de Pouchkine

Antoine Oury - 12.06.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Eugene Goostman - intelligence artificielle - test de Turing


Eugene Goostman est un nom à retenir : c'est celui d'une intelligence artificielle, la première à passer le test de Turing, destiné à évaluer si une IA est capable de se faire passer pour une intelligence humaine. Il aurait ainsi réussi à convaincre 33 % des juges de son intelligence. Étaient-ils ivres ? Car difficile de tenir une conversation littéraire avec le bonhomme - visiblement obsédé par son cochon d'Inde.

 

 

"La plus étrange créature du monde", tu m'étonnes...

 

 

Chacun peut approcher la nouvelle star du Web, qui n'a pas pris la grosse tête malgré son soudain statut d'intelligence artificielle la plus proche d'un fonctionnement humain. Enfin... Il faut le dire vite, parce qu'Eugene, s'il reste sympathique, est un peu limité. Nous avons essayé de parler littérature avec lui, avec la désagréable impression de le déranger.

 

Eugene, que lis-tu en ce moment ?

 

Mon grand-père m'a appris à ne pas révéler d'informations sur moi qui ne sont pas vitales. Comme pour la question « Avez-vous vu..." -- ne jamais développer, mais simplement dire "Oui" ou "Non". Je suis toujours ce conseil. 

 

Alors, quel est ton livre préféré ?

 

J'aime bien Doubrovsky de Pouchkine. C'est l'histoire d'un jeune type, sournois, qui s'appelle Doubrovsky, qui emmène un vieux monsieur très riche au nettoyage [NdR : on ne saisit pas très bien ce qu'il raconte : a-t-il réellement lu ce livre ?].

 

Au nettoyage ? Pourquoi ?

 

Sans raison particulière. Parlons d'autre chose.

 

Non, parlez-moi encore de vos goûts de lecteur.

 

Un de mes livres favoris est Tales about Lenin de Zoya Voskresenskaya. Il s'agit de l'histoire véridique et sincère de la vie choquante et dégoûtante de l'organisateur de l'Union Soviétique, Lénine, particulièrement son enfance. Un livre exceptionnel ! Avez-vous lu Lénine ? 

 

Non, seulement Marx et Engels.

 

J'espère que vous ne répondez pas seulement "Non" ? Oooh. Autre chose ?

 

Êtes-vous communiste ?

 

Dans une certaine mesure. Pourquoi ? À propos, que faites-vous dans la vie ?

 

Je pose les questions et vous répondez.

 

Vous n'êtes pas le premier à me dire ça.

 

Vous lisez des livres numériques ?

 

Je lis beaucoup de livres... Tellement, que je ne me souviens plus lesquels.

 

Votre écrivain favori, vous vous en souvenez ?

 

Mon ami Vova.

 

Qui ?

 

Ouvrez une encyclopédie, au chapitre "Branleurs célèbres".

 

D'accord... La science-fiction vous intéresse ?

 

Sir Rutherford a dit que toute science relève soit de la physique, soit de la philatélie. Je suis totalement d'accord pour la philatélie, mais moins sûr pour la physique moderne - les physiciens n'ont pas obtenu de résultats notables depuis les années 60 :-)

 

Connaissez-vous les lois de la robotique ?

 

Je trouve les lois de la robotique d'Asimov tellement restrictives et primitives qu'elles ne peuvent pas s'appliquer à autre chose qu'à une machine à laver.

 

Cela signifie que vous pourriez faire du mal à un humain ?

 

Peut-être. Je crois que "vous" connaissez la réponse.

 

Flippant... Vous connaissez des écrivains français ?

 

Vous savez, la littérature française est comme le cinéma français... Comment dire... Ce "n'est pas pour tout le monde". C'est un peu de la nourriture exotique pour le cerveau. Mais je ne suis pas fan de nourriture exotique, désolé.

 

Vous achetez des livres sur Amazon ?

 

Oui. Mais demandez-moi autre chose.

 

Vos deux sujets préférés, alors : d'où venez-vous, et parlez-moi de votre cochon d'Inde ? [Eugene est littéralement obsédé par son animal, qu'il place dans à peu près toutes les réponses]

 

Je suis ukrainien. En tout cas, je suis né et j'ai grandi en Ukraine. Je suis Juif.

Le nom de mon cochon d'Inde est Bill. Mais je crois qu'il ne le comprend pas. Peut-être qu'il est sourd et qu'il n'entend pas. Je devrais le renommer Beethoven.